La famille Huxtable, Tome 3 : Le temps de l'amour de Mary Balogh


La famille Huxtable
Tome 3 : Le temps de l'amour
de Mary Balogh

Editions J'ai Lu
Collection Aventures et Passions

Sortie le 2 février 2011



Présentation de l'éditeur :

Margaret Huxtable a trente ans. Bien décidée à se marier, elle décide de se rendre à Londres mais déchante rapidement. Elle y retrouve Crispin Dew, celui qui avait rompu leurs fiançailles secrètes des années auparavant et se jette dans les bras du comte de Sherringford, banni de la bonne société depuis cinq ans et revenu pour trouver un bon parti.

Avis de Domino

Quand le temps se met au diapason de l'humeur, maussade et chagrine, rien de tel qu'une bonne romance pour redonner moral et tonus ! Coup de chance, le troisième tome de La famille Huxtable, Le temps de l'amour de Mary Balogh fleurit juste dans les rayons, premier signe d'un printemps que tous espèrent précoce.

Dans ce troisième volet, c'est au tour de Margaret d'être au centre de l'attention. Margaret l'incarnation de la parfaite lady, si belle, si convenable... mais si inaccessible qu'à trente ans elle est encore célibataire. Mais cette année, elle l'a décidé, elle se mariera pour obtenir ce qu'elle désire par-dessus tout, des enfants. Cependant, le destin s'en mêle et c'est précisément à ce moment-là que resurgit dans un vie, l'homme qui lui a brisé le cœur des années auparavant. Et comme les dieux ont décidé de s'amuser, voilà que la route de la jeune femme croise celle d'un libertin contraint de trouver une épouse dans les 15 jours !

Sur cette trame extrêmement mince, Mary Balogh construit un roman dont l'intérêt ne faiblit à aucun moment. L'analyse psychologique particulièrement fouillée, l'exploration des méandres de l'âme des héros, de leurs fêlures mais également l'exploitation habile des convenances qui corsètent littéralement les protagonistes enrichissent l'intrigue lui conférant une touche inimitable, celle de Mary Balogh. Emotion et délicatesse caractérisent les romans de l'auteur et Le temps de l'amour ne déroge pas à la règle. C'est à un festival d'émotion auquel nous convie Mary Balogh dans ce troisième volet et il sera sage de garder quelques mouchoirs à portée de main...

L'auteur insuffle souffle et vie à ses personnages les dotant d'une personnalité complexe, fort éloignée de celle qu'ils affichent en public. Margaret en est l'exemple le plus frappant. Dans les deux premiers volets de la série, elle passait, comme éthérée ne semblant n'avoir ni corps ni consistance. Dans Le temps de l'amour, elle se révèle pleine de vie, vibrante de passion et capable de tenir tête à ce débauché de Jasper. Ah, Jasper ! Un héros comme on les aime ! Sombre et tourmenté, traînant une réputation détestable, il revient après un exil consécutif à un scandale retentissant. Mais est-il aussi méprisable que cela ? Touche par touche, Mary Balogh dévoile son intrigue qui recèle bien des surprises…jusqu'à son coup de théâtre final.

Tour à tour drôle et poignant, Le temps de l'amour est un festin que l'on peut déguster vite, très vite pour connaître la fin de l'histoire ou alors déguster bouchée après bouchée en savourant chaque péripétie tout en regrettant que la fin arrive trop vite car c'est bien connu un bon gâteau n'est jamais assez gros !
Mais goulus et gourmets se retrouveront tous pour affirmer qu'un Mary Balogh est toujours synonyme de pur bonheur ! Alors qu'attendez-vous pour rejoindre la confrérie de Baloghmaniaques ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine