Immortels

Immortels, tome 1
de Cate Tiernan

Édition Hachette
Collection Black Moon

Sortie le 5 janvier 2011


Présentation de l'éditeur :

Ce titre raconte l’histoire de Nasty, immortelle, qui noie son ennui dans les soirées arrosées jusqu’à un soir où un incident remet en cause cette vie sans intérêt. Nasty va alors intégrer un centrer de réhabilitation pour immortels….

Chronique d'Heclea :

Vous êtes vous déjà demandé ce que vous feriez si vous étiez immortels ? Si vous n'aviez rien à craindre, si vous pouviez tout tenter, tout essayer, même le plus extrême, si vous pouviez traverser les modes et les époques sans prendre une ride ? Tenteriez-vous de faire le bien ou au contraire vous laisseriez vous porter par l'égoïsme et la noirceur inhérents à votre état ?

A travers son héroïne, Cate Tiernan nous propose plusieurs réponses à ces questions, elle nous suggère plusieurs chemins, tous différents, plus ou moins sinueux selon le marcheur qui les emprunte, mais toujours forts d'apprentissage.

L'auteur nous offre un roman sombre mais teinté d'espoir, au rythme plutôt lent mais dont les pages se tournent rapidement. Elle arrive à nous accrocher chapitre après chapitre, elle sait nous offrir des révélations et des interrogations au bon moment pour nous donner envie de continuer, de découvrir Nasty et son passé, d'en apprendre plus sur Reyn...

Le mythe utilisé est assez novateur, loin des vampires et des métamorphes qui fleurissent actuellement. Nous découvrons des Immortels tout simplement, des humains qui ne peuvent pas mourir ou presque, des êtres doués de pouvoir et pouvant pratiquer la magie. Les détails nous sont livrés au compte-goutte, à travers l'expérience de Nasty, mais également grâce à des sauts dans le passé ou des révélations d'autres personnages. Finalement, le lecteur se retrouve lui aussi en apprentissage, se rapprochant du héros et du contexte, de quoi se sentir encore plus concerné et intéressé.

Le rapport à la nature est très présent et donne un côté apaisant au décor, la vie en communauté qui prône le bio et le bien, l'absence de technologie, sont dépaysants et nous plongent au cœur de l'intrigue, au côté des personnages, à aimer ou craindre certains d'entre eux.

Le parti pris de conférer un côté mauvais aux Immortels, de les présenter comme des êtres plutôt égoïstes, sans considération pour les humains propose une nouvelle façon d'appréhender une histoire, tout en laissant une porte entrouverte vers d'autres choix. L'auteur cherche sûrement à faire passer un message sans pour autant nous marteler que seule sa vérité est la bonne, ce qui est, je l'avoue, agréable.

Si vous recherchez un roman plein d'action, de courses-poursuites et de combats, vous risquez d'être déçus, par contre si vous voulez voir évoluer les personnages, vous attacher petit à petit à eux, les suivre dans leurs questionnements, dans leurs flash-back, dans leurs quêtes, dans leurs sentiments ce livre vous plaira.

Un premier tome qui sait poser les bases et nous en révéler suffisamment pour nous donner envie de continuer auprès de la communauté et surtout de savoir ce qu'il va advenir de Nasty et Reyn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine