Inside Out, enfermée
de Maria V. Snyder
Éditions Harlequin
Collection Darkiss
Sortie mars 2011
de Maria V. Snyder
Éditions Harlequin
Collection Darkiss
Sortie mars 2011
Présentation éditeur
Dans le monde entièrement clos où vit Trella, ce monde qu’on appelle le Cube, il n’y a ni avenir ni issue. Pas de rébellion possible sauf à finir dans la Broyeuse. Et ceux qui voudraient lui faire croire le contraire en murmurant qu’il existe une Porte, cachée quelque part...
Avis de Pauline:
Enfermée, est le premier tome de la série Inside out, de Maria V. Snyder paru chez Darkiss. On y pénètre dans un monde complètement clos nommé le Cube, dont la plupart souhaitent s’échapper, mais dont l’issue semble un secret bien gardé par des personnes auxquelles il ne vaut mieux pas se frotter. Pourtant l’intrépide Trella ne va pas s’en priver…
Trella est une jeune Gratteuse, surnommée par ses paires la Reine de Tuyaux. En effet, très indépendante et solitaire, elle passe la plupart de son temps libre à explorer les tuyaux des quatre niveaux que constituent le Cube, à écouter à travers les grilles, afin d’engranger le maximum d’informations possibles. Elle n’hésite pas à se glisser dans ceux des niveaux supérieurs qui lui sont pourtant hautement interdits et pourraient lui valoir d’être recyclée en passant par la Broyeuse, punition ultime pour tout Gratteur au comportement jugé indésirable. Mais c’est son titre de Reine des Tuyaux qui va attirer l’attention d’un prophète et bouleverser la vie de Trella. La Porte mythique dont tous les niveaux inférieurs espèrent l’existence mais dont il est interdit de parler semble enfin sur le point d’être mise à jour… Tout le monde compte sur Trella et ses connaissances pour la trouver et les sauver de la situation ingrate dans laquelle ils sont forcés de vivre, en surnombre, à effectuer des taches dégradantes alors que les Supérieurs ont une vie douce et facile. Trella devra user de tous ses talents pour être digne de l’espoir que des milliers de Gratteurs ont mis en elle, même si pour cela elle va devoir se frotter aux Pop Cops, ses policiers infaillibles, aller à l’encontre des lois du Cube et surtout s’allier à un Supérieur ce qui jusque-là lui semblait impensable.
Maria V. Snyder s’essaye ici à une série complètement différente de celle déjà paru chez Darkiss, et c’est plutôt réussi. On y retrouve tout de même quelques ressemblances, avec une héroïne forte, aux origines plutôt obscures et en qui tout le monde a une confiance aveugle. Néanmoins l’histoire est originale et la lecture très plaisante. La vie en milieu clos y est très bien décrite et lorsque l’on découvre le pourquoi et le comment au fil de l’histoire on est plutôt agréablement surpris, même si un petit goût de déjà-vu subsiste.
Ce premier tome est une belle mise-en-bouche de la série qui semble plutôt prometteuse. Et c’est avec grand plaisir que le second tome est attendu !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire