Birth Marked Tome 1 : Rebelle


Birth Marked
Tome 1 : Rebelle
de Caragh M. O'briem

Éditions Mango

Sortie le 11 février 2011
Format Relié / Pages 300 / 18€


Présentation de l'éditeur :

Dans le monde où vit Gaia, il y a ceux qui habitent dans l'Enclave, derrière les murs du Bastion, et ceux, pauvres, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune
fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave un quota de trois bébés, qu'elle marque d'un étrange dessin à l'encre. Jusqu'au jour où ses parents sont brutalement emprisonnés
Gaia comprend alors que le Bastion en a après le ruban que son père lui a légué et sur lequel est brodé un mystérieux code. Le temps est venu pour la jeune fille de choisir :
continuer à servir l'Enclave, ou y pénétrer pour tenter de percer les secrets du ruban. Au péril de sa vie.

Avis de Pauline:

Gaia est une sage-femme très douée du Secteur Ouest 3 de Wharfton, à l’extérieur de l’Enclave. Âgée d’à peine 16 ans, elle doit retirer de leur mère les trois premiers bébés de chaque mois qu’elle met au monde et les avancer à l’Enclave, qu’elle est obligée de servir. Elle aurait tant aimé être à la place de l’un de ces nouveau-nés et pouvoir vivre dans la richesse et l’insouciance à l’intérieur des murs de cette ville merveilleuse. Mais seuls les enfants parfaits y sont acceptés… Et ce n’est pas le cas de Gaia, dont la moitié du visage porte des traces de brûlures et qui se sent en permanence dévisagée, rejetée et du coup fuit. Pourtant entourée de parents aimant, elle n’a pas eu la plus terrible des enfances et s’estime heureuse de la vie qu’elle mène… Jusqu’au soir où ses parents sont arrêtés et enfermés à l’intérieur de l’Enclave. Ils ont juste le temps de lui confier secrètement un mystérieux ruban avec un étrange code brodé dessus. Un secret que les plus puissants membres de l’Enclave souhaitent posséder et dont ils sont certains que seul Gaia saura en déchiffrer le code. Pour délivrer ses parents, Gaia est prête à tout, même à mettre sa propre vie en danger.

Caragh M. O’Brien nous offre avec ce premier tome de la série Birth Marked , Rebelle, une très belle mise en bouche. Le style de l’auteur est fluide et dynamique et nous entraîne dans un récit rythmé voire même haletant. Lu au premier degré, ce livre est un vrai moment de détente et d’évasion avec une héroïne superbe. Au second degré, l’histoire est porteuse de messages plus importants avec des thèmes forts comme la liberté, le contrôle ou encore l’hérédité et la génétique.

Au cours de son périple Gaia va devoir faire face à de nombreuses désillusions : l’Enclave ne s’avère pas être le paradis qu’on lui a dépeint, ses parents ne semblent pas être les citoyens parfaits qu’elle croyait, alors que ses amis ou ses ennemis ne s’avèrent pas toujours dans le bon camp. Elle va en sortir plus forte, transformée, nous permettant à nous, lecteur, de nous poser des questions sur notre société à nous, sur nos petites vies bien différentes et tellement semblables à celle de Gaia.

Malheureusement, la fin arrive un peu trop vite et c’est un peu frustrés que nous refermons la dernière page du roman. Tant de questions sont laissées sans réponses, tant de scénarios sont envisageables pour la suite que c’est avec une certaine impatience que nous allons attendre le second tome de la série, Bannie, prévu pour l’automne.

1 commentaire:

  1. Comme toi, j'ai trouvé que la fin nous laisse sans beaucoup de réponse! Il me tarde aussi de lire la suite!

    RépondreSupprimer

Webzine