Département 19
de Will Hill
Editions du Seuil
Broché / Prix de vente : 19,90€
Paru 09 juin 2011
de Will Hill
Editions du Seuil
Broché / Prix de vente : 19,90€
Paru 09 juin 2011
Présentation de l'éditeur :
La vie de Jamie Carpenter bascule le jour où il assiste en direct à l’exécution de son père. Il n’a que quatorze ans mais il apprend que son père était impliqué dans des missions secrètes. Ecrasé de chagrin, Jamie en veut à celui qui n’a pas su les protéger et qui les laisse seuls lui et sa mère.
Deux ans plus tard, alors que l’adolescent et sa mère Marie ont tenté de se refaire une vie, c’est au tour de celle-ci d’être enlevée. Jamie se retrouve alors aux mains d’un colosse répondant au terrifiant nom de Frankenstein mais qui lui sauve pourtant la vie. Alors d’où vient le danger qui pèse sur la famille Carpenter ? Jamie commence à faire le lien entre la disparition de sa mère et le meurtre de son père. Emmené de force par Frankenstein, il se retrouve au Département 19, une section secrète du gouvernement britannique. Là, il découvre les arcanes d’une organisation scientifique chargée de contrôler les phénomènes surnaturels qui menacent le royaume. Cette organisation créée plus d’un siècle auparavant par le professeur Van Helsing, est célèbre pour avoir mené un combat inlassable contre le comte Dracula, combat qui semble plus que jamais d’actualité. Avec l’aide du monstre Frankenstein, d’une jolie vampire aux motivations mystérieuses et des membres du Département 19, Jamie doit tout faire pour retrouver sa mère et l’arracher à l’emprise de vampires terrifiants.
Avis de Chani
Le début est prometteur et pose certaines bases d’entrée : oui, Département 19 est classé YA, mais ça déménage, ce livre n’est pas à laisser entre toutes les mains !
L’histoire commence par l’exécution du père du héros, sous ses yeux, alors que ce même soir il avait vu des choses étranges rôder dans son jardin. Deux ans plus tard, il rentre chez lui et ne trouve pas sa mère, mais du sang partout. Il fait la connaissance de Frankenstein, le monstre ayant pris le nom de son créateur, qui va le sauver et lui révéler que son père n’est pas celui qu’il croit, et que notre monde recèle bien des dangers.
Pour retrouver sa mère, le jeune Jamie va intégrer le fameux département 19, organisation secrète britannique, et se lancer à sa recherche.
Je disais un peu plus haut que le début était prometteur, et quand je dis ça, faut bien avouer que ce n’est pas bon signe…
Département 19 regorge de bonnes idées, mais l’ensemble est lent, et part dans tous les sens. Si les flashbacks sont d’excellents moyens de revenir sur les origines de l’organisation, ils interviennent entre deux chapitres comme un cheveu sur la soupe, sans lien avec les événements précédents, alourdissant l’histoire. Idem, trop de tergiversations, d’atermoiements, le livre manque de dynamisme et s’essouffle par moments. Le jeune héros m’a un peu laissée de marbre aussi tant il semble s’adapter facilement aux événements. Je défie tout adolescent normal de 16 ans de garder son calme alors que sa mère est enlevée par des vampires, que son nouveau meilleur ami est vert avec des boulons dans le cou, qu’il en pince pour une vampirette dont la mission était de le tuer, et que vous apprenez que votre père a trahi son pays. Ou alors c’est le flegme anglais, je ne vois pas d’autre explication…
Et hélas, le texte est bourré de coquilles, de noms en remplaçant un autre, ce qui a ajouté à ma grogne…
Département 19 est au final un condensé de bonnes idées, mais hélas servies par une narration laborieuse et un héros trop stoïque pour capter le lecteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire