Toi et moi à jamais
de Ann Brasheres
Éditions Gallimard Jeunesse
Sortie le 6 mai 2011
Poche / 400 pages / 7,75 €
de Ann Brasheres
Éditions Gallimard Jeunesse
Sortie le 6 mai 2011
Poche / 400 pages / 7,75 €
Présentation de l'éditeur:
Riley, Alice et Paul. Les deux soeurs et l'ami d'enfance. Voici l'été de leurs retrouvailles. La côte Est des Etats-Unis, les maisons de vacances, les plages de l'île qu'on connaît par coeur. Et pourtant tout a changé. Ils ont vingt ans. L'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe et vient changer le cours du destin...
Avis de Molina:
Trois amis d’enfance : deux sœurs, Alice et Riley, et un voisin, Paul. Ils grandissent ensemble et sont inséparables chaque été. Mais voilà, les années passent et ce qui était une simple amitié devient beaucoup plus. Et alors que chacun croit en un avenir radieux, le drame arrive et renverse tout sur son passage. La souffrance impose sa loi et tous doivent faire des choix difficiles qui vont métamorphoser leurs vies.
Voici un drame contemporain, une histoire d’amour universelle, qui nous montre comme l’impensable peut tout changer !
Il est indéniable que l’écriture de l’auteur colle parfaitement avec le contexte de son récit : un été de retrouvailles au bord de mer. Le sentiment de sérénité que chacun ressent sur une plage déserte à écouter la mer est bien là et ce tout au long de l’histoire. Grâce à cela, le lecteur n’est pas submergé par les sentiments des personnages et reste concentré sur l’histoire plutôt que sur ses propres émotions. Heureusement car sinon ce drame serait probablement trop dur à lire.
Malgré cela, certains passages restent difficiles à lire d’un point de vue émotionnel, et nombreux seront ceux ou celles qui verseront une petite larme (comme ce fut mon cas) car il est très difficile de rester indifférent à la souffrance de Paul et surtout d’Alice.
Ann réussit à nous entraîner, même malgré nous, là où elle le souhaite et il est quasiment impossible de ne pas se sentir impliqué dans l’histoire. Son style tout en retenue nous laisse une impression de calme et de tristesse du début à la fin mais quand vous refermerez ce livre ce qui dominera sera un sentiment d’apaisement et d’espoir pour l’avenir.
Le livre se lit très facilement et rapidement (fini en une soirée), les adolescents comme les adultes s’y retrouveront et personne ne se sentira lésé. Les amateurs de romans réalistes seront aux anges, tout comme ceux qui se passionnent pour les romances contemporaines. Pour ceux qui aiment les intrigues, les rebondissements en montagnes russes et le suspense haletant, passez votre chemin.
Au final, j’ai passé un bon moment à le lire mais n’étant pas une fan des larmes, je ne pense pas réitérer l’expérience. Malgré cela, je connais au moins une personne qui sera sûrement totalement conquise par ce livre quand je lui le donnerai à lire et elle risque de ne pas être la seule !
quel bel avis, moi qui suis une grande romantique, j'avoue que ce livre me tente bcp. C ame changera de ma bit-lit =)
RépondreSupprimerMême chose pour moi. Je le prend en note.
RépondreSupprimer