Dark Elite Tome 1 : Magie de Feu de Chloé Neill



Dark Elite, 
Tome 1 : Magie de Feu
de Chloé Neill

Éditions Castelmore


Sortie le 13 janvier 2012
Format Broché / Pages 320 / Prix 12,90€



Présentation de l'éditeur

Lily Parker est la petite nouvelle au lycée privé Sainte-Sophia. Ses parents sont partis pour un an à l'autre bout du monde en la laissant dans ce pensionnat d'adolescentes riches et snobs. Heureusement, la compagne de chambrée de Lily détonne dans le paysage : Scout est excentrique et connaît les lieux comme sa poche. Mais elle lui dissimule des choses. Ses mystérieuses activités nocturnes intriguent Lily, qui va tout faire pour découvrir ce qui se trame dans les sous-sols de Sainte-Sophia.





Avis de Molina

Une couverture sublime, un résumé alléchant plein de mystère et malgré tout une grosse déception.

Si le synopsis nous laissait entrevoir un monde mystérieux et des aventures à foison, le lecteur va vite déchanter.
L'univers reste fade malgré les nombreuses tentatives de l'auteure pour le rendre mystérieux et différent de ceux créés par d'autres auteurs du genre. Il est vrai que le nombre de séries pour adolescents qui se passent dans un internat très spécial commence à devenir très important et il est donc indispensable de se démarquer de ce qui a déjà été publié. Malheureusement les bonnes idées de Chloé ne suffisent pas et l'alchimie ne se crée pas, l'ambiance reste morne et manque de travail. L'impression qui reste est que l'atmosphère du livre est passablement inexistante et qu'elle n'apporte pas grand chose. Si le lecteur ne pourra pas manquer de remarquer les essais de Mme Neill visant à ajouter du mystère et de la magie à son récit, le résultat n'en est pas concluant pour autant.

Côté intrigue, vous ne serez pas mieux servis. Si les graines d'une intrigue passionnante sont bien semées, elles ne donnent pas grand chose et ce qui aurait pu être une aventure haletante se transforme en soufflé qui s'écroule... La fin du livre donne même le sentiment d'avoir été bâclée, comme si l'auteure avait voulu terminer rapidement son livre au détriment de la qualité du récit, c'est dommage.

Pour finir, parlons personnages et relations. Pour un roman ayant pour public visé les adolescents, c'est un point essentiel, et malheureusement ici aussi la déception est au rendez-vous. Si le lecteur se voit épargner les traditionnels clichés sur les relations entre adolescents et leurs caractères pitoyables, les personnages manquent de travail. Scout aurait mérité davantage de peps et d'envergure, Lily gagnerai à avoir plus de profondeur et de subtilité, et la fameuse directrice de Sainte-Sophia est décevante tant elle est caricaturale dans son rôle. Quant aux relations, nous nous contenterons de dire qu'elles relèvent de la magie : deux adolescentes qui deviennent amies en quelques jours c'est crédible, mais que Lily prenne des risques pour Scout après moins de 2 jours d'amitié et qu'en moins d'une semaine l'une risque sa vie pour l'autre, ça frise le ridicule. Le public peut être jeune, mais il ne faut pas non plus le prendre pour plus bête qu'il ne l'est...

Si Magie de Feu se parcourt assez rapidement c'est plus à cause de la taille réduite du livre que par son intérêt. Tout cela est d'autant plus dommage que Cholé Neill a un style qui se lit facilement et elle semble avoir de bonnes idées qui mériteraient d'être plus développées et mieux exploitées. Peut-être le prochain tome me fera-t-il revenir sur mes propos ? C'est tout ce que je lui souhaite, surtout dans un environnement aussi concurrentiel que celui des séries YA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine