Étrange créature

Étrange créature
de Ruth Rendell

Éditions du Masque

Sortie le 22 février 2012
Format Poche / 256 Pages / 6,20 €


Présentation de l'éditeur :

Quand on la retrouve assassinée, Rhoda Comfrey a tout l'air d'une prostituée : maquillage outrancier, vêtements aguicheurs, escarpins vernis rouges et beaucoup trop d'argent dans son sac à main. Mais, en plus d'être franchement âgée pour le rôle, l'autopsie va bientôt révéler une particularité qui ne laisse plus planer de doute : elle est vierge ! Pourquoi alors un tel accoutrement et surtout, d'où provient cet argent ? Trafic de drogue ? Espionnage ? En dehors de son âge et de son nom, l'inspecteur Wexford ne sait rien de la victime. Impossible de découvrir ne serait-ce que son adresse... Une victime honnête ne brouillerait pas les pistes à ce point.


L'avis de Lila :

Le corps d'une femme est retrouvé dans un petit village anglais, mettant dans l'embarras les inspecteurs Wexford et Burden. En effet, alors que l'identité de la victime ne fait aucun doute puisque sa famille habite à proximité de l'endroit où elle a été découverte, il demeure pourtant impossible de découvrir son adresse et d'en apprendre plus sur l'existence qu'elle menait à Londres depuis de nombreuses années. Et par conséquent, n'ayant aucun indice sur la vie de la victime, trouver le mobile de son assassinat et l’identité du coupable est bien compliqué.

Cette enquête policière est fort plaisante. Écrite dans les années 70, elle est dépourvue des nombreux artifices qui sont devenu monnaie courante dans les romans policiers plus récents. Ainsi, on ne verra pas ici de course poursuite endiablée, de retournements de situation à chaque nouveau chapitre ou de tueur machiavélique aux desseins tordus. Les inspecteurs mènent leur enquête calmement, étudiant chaque indice avec attention et rencontrant une galerie de témoins pour le moins fantasque.

On pourrait croire que ce roman est ennuyeux et pourtant ce n'est pas le cas. L'enquête est prenante et l'on a vraiment envie de connaître le fin mot de l'histoire. Les pages se tournent rapidement et le style de l'auteur est particulièrement agréable, lui aussi épuré des artifices et des ficelles que l'on trouve désormais dans tous les romans de ce genre. Les personnages sont travaillés, leur psychologie fouillée et ils sont parfaitement crédibles et humains. En fond, on découvre également les prémisses d'une révolution féministe en marche qui saura trouver écho autant dans le lectorat masculin que féminin.

Un roman captivant, intelligent et honnête, qui constitue une lecture agréable et reposante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine