Alex de Pierre Lemaitre


Alex
de Pierre Lemaitre

Éditions Albin Michel

Sortie le 2 février 2011
Format Broché / 392 Pages / 20,20€


Présentation de l'éditeur :

Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien, ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve le talent de l'auteur de Robe de marié.


L'avis de Lila :

Une jeune femme, Alex, se fait kidnapper. Enfermée nue dans une cage, elle doit rapidement se rendre à l'évidence : son bourreau n'a aucune intention de la libérer. Il la laisse là, nue, sans la toucher ni même sembler s'intéresser à autre chose qu'à sa lente agonie. Il veut la voir mourir, lentement, douloureusement.
Chargé de l'enquête, l'inspecteur Camille, un homme qui fait preuve d'une forte autorité du haut de ses 1,45m, est plutôt désarçonné par les premières constatations. Personne ne semble connaître la victime ou le motif de l'enlèvement. Et même lorsque l'on découvre l'identité de la jeune femme et celle du kidnappeur, l'enquête n'avance pas. Pire encore, lorsque ce dernier est finalement trouvé, les enquêteurs constatent que la jeune femme a disparu. Elle serait partie, tout simplement, sans se rendre à la police ni même chez un médecin.

Totalement inédite, cette situation laisse Camille perplexe. Qui est cette Alex ? Pourquoi a-t-elle été enlevée elle plutôt qu'une autre ? Et surtout, pourquoi, alors qu'elle est hors de danger, est-elle partie sans laisser de trace ? Tout le roman tourne autour de ces questions, chaque réponse donnée apportant encore plus d'interrogations. Cette enquête est absolument passionnante, brouillant sans cesse les pistes, les victimes et les bourreaux échangeant régulièrement leurs rôles dans une histoire complexe et brillante.

Les personnages ont une psychologie fouillée, Alex est parfaite dans son rôle de victime troublante et mystérieuse, tout comme Camille dans son rôle d'inspecteur blasé et original qui possède un talent certain pour assembler les puzzles les plus difficiles.

Après un début troublant où l'on ne sait pas vraiment où l'on met les pieds, entre une victime étrangement désagréable et un inspecteur peu motivé, on est rapidement pris dans l'action et dans cette quête de vérité. L'auteur nous offre un thriller génial qui sort des sentiers battus. Quelques passages peuvent heurter la sensibilité : quelques paragraphes vers la fin du roman, lorsque la vérité est révélée. Difficiles, bouleversants, émouvants même, ils contribuent à un final étonnant et inattendu.
Ce roman est une excellente surprise, un thriller made in France machiavélique.

1 commentaire:

  1. Ah là là ! depuis que j'entends du bien sr ce livre, il faut absolument que je me le procures !!

    RépondreSupprimer

Webzine