Kaamelott,
Livre 1, Première partie
de Alexandre Astier
Éditions J'ai lu
Sortie le 9 avril 2012
Format poche / 317 pages / Prix 5,00 €
Présentation de l'éditeur :
Parce que les dieux lui ont confié la mission sacrée de retrouver le Graal. Arthur, devenu roi incontesté de Bretagne en retirant Excalibur de la pierre, a réuni autour de la Table ronde, à Kaamelott, les plus preux chevaliers de son temps : Lancelot, Perceval, Karadoc, Bohort, Yvain, Gauvain, et d'autres. Malgré cela, la quête piétine depuis plusieurs années. Retrouvez, épisode par épisode, les textes intégraux de la série télévisée.
Avis d'Asmodée
La série TV Kaamelott est un monument de divertissement. Facétieuse sous couvert d'ironie, parfois insolente, toujours surprenante… L'interprétation d'Alexandre Astier des légendes de la Table ronde ne manque pas de piquant. Les scripts originaux dont sont tirés les épisodes de la saison 1 nous sont proposés sous la forme d'un Livre I scindé en deux tomes, chacun fort d'un sommaire composé d'une cinquantaine d'histoires.
Pouvoir lire les dialogues de Kaamelott, les décortiquer à notre aise, est l'occasion de redécouvrir les bouffonneries du roi Arthur et de sa cour où pullulent les bras cassés. Derrière sa prédisposition à faire sourire par le biais de tirades bien senties, Alexandre Astier démontre par l'efficacité de ses textes un talent de conteur hors pair. Une aptitude à amuser, qui ne l'empêche pas d'ébaucher une caricature de notre société contemporaine à grand renfort d'ironie.
La quête du Graal, les problèmes du royaume et les démêlés amoureux du souverain Breton s'enchaînent au rythme de répliques aussi hilarantes que mémorables. Perceval, Caradoc, Merlin, Guenièvre ou Lancelot… autant de figures mythiques qui s'emploient à redonner des couleurs à notre bonne humeur au fil de leurs péripéties rocambolesques.
Ce Livre I de Kaamelott propose des sketches indépendants les uns des autres. Il est donc possible de les parcourir n'importe où, n'importe quand, en toutes circonstances. Leur lecture ne manquera pas de ramener le sourire sur les lèvres, le temps de quelques pages. Un humour ravageur et plus subtil qu'on pourrait le croire, auquel on devient rapidement accro !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire