Riley Jenson
Tome 7 : Désir Mortel
de Keri Arthur
Éditions Milady
Sortie le 20 avril 2012
Format Poche / 352 pages / 8 €
Présentation de l'éditeur :
Riley, gardienne de choc et de charme, se retrouve de nouveau confrontée à une vague de meurtres monstrueux. Lorsqu'à cela s'ajoute la réapparition de l'arrogant Kye, un chasseur de prime sexy à se damner, Riley se retrouve partagée entre son amour pour Quinn, le vampire, et son désir pour Kye, le loup. Mais céder à ses pulsions pourrait s'avérer mortel car sa traque dans le monde surnaturel va l'amener à affronter ce qui se cache dans les ténèbres, là où même les monstres craignent de se rendre.
L'avis de Lila :
Riley Jenson est une saga qui ne fait pas l'unanimité, malgré ses nombreux bons points, et autant dire qu'il faut être plutôt fan de la demoiselle pour avoir lu tous les tomes. Ce septième opus est une légère déception, non pas qu'il soit mauvais, mais l'auteure a pris le parti de ressortir toutes les bonnes grosses ficelles déjà exploitées auparavant pour écrire un roman qui se lit bien, qui est objectivement bon, mais qui n'a pas réellement de saveur.
Riley revient dans une nouvelle enquête, toujours intéressante et bien écrite, mais qui comporte quelques similitudes, dans son déroulement, avec des affaires résolues dans les précédents tomes. De même, on nous sert une fois de plus le désormais familier triangle amoureux se résumant à Riley qui hésite entre l'éternel (et décidément patient) vampire et un loup-garou sorti de la manche de l'auteure, un de plus. Alors certes, dans les dernières pages une révélation est faite concernant le loup en question et l'on pourrait se dire que le prochain tome va être mouvementé. Mais connaissant maintenant parfaitement les rouages de la saga, on s'attend surtout à un autre opus basé sur un triangle amoureux, encore et toujours, poussé à son paroxysme. Lassitude, quand tu nous tiens !
Concernant les personnages, on appréciera de retrouver Rohan, Liander et les autres. On en apprend peu dans ce tome sur les différents protagonistes ou leur évolution, car tout tourne autour de l'enquête en cours, la vie privée de Riley également. Quinn de son côté est présent tout du long, ce qu'apprécieront les fans du vampire, même s'il apparaît comme un peu plus effacé que d'habitude. On notera également que l'auteur qui avait amorcé un net recul sur les scènes explicitement sexuelles continue sur sa lancée : les ébats de Riley sont toujours aussi nombreux, mais on n'a plus droit aux détails. Cela a au moins le mérite de nous éviter (en partie) les nombreux "kaléidoscopes d'émotions" et autres "kaléidoscopes de sensations", qui faisaient (presque) sourire dans le premier tome, mais dont la répétition permanente a fini par devenir imbuvable. L'expression est vraiment trop moche (et ridicule) pour valoir d'être reprise plusieurs fois dans un tome, alors sur sept, n'en parlons pas !
Pour résumer, tous ces éléments fonctionnent et sont présentés avec une réelle cohérence, mais on apprécierait un vrai renouvellement de la part de l'auteure et ici ce n'est pas le cas. Keri Arthur a repris ses ingrédients préférés pour nous proposer une recette qu'on connaît déjà par cœur. Cela laisse donc un petit goût d'amertume, car cette nouvelle histoire est bonne, c'est indéniable, mais elle manque d'une dose de fraîcheur et d'originalité bienvenue. On attend tout de même la suite, car Riley n'a pas encore dévoilé tous ses secrets et il reste de nombreuses questions en suspens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire