Le vicomte de Valmont, les liaisons dangereuses, Tome 1
de Chiho Saito
Editions Soleil Manga
Sortie le 09 janvier 2013
Manga / 6,99 €
Présentation de l'éditeur
La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, rivaux libertins, utilisent le sexe comme une arme d’humiliation et de dégradation, tout en profitant de leurs jeux cruels. Leurs dernières cibles sont la vertueuse Madame de Tourvel et la jeune Cécile de Volanges qui est tombée amoureuse de son professeur de musique, le chevalier Danceny. Afin de gagner leur confiance, la marquise et Valmont feront semblant d’aider les amants secrets qui ne seront en fait que des pions servants leurs jeux sadiques...
Avis d'Asmodée
Quelle gageure intéressante que celle de concrétiser le projet d'un manga reprenant Les liaisons dangereuses. Dès les premières pages, force est de constater que Chiho Saito a accompli un travail d'adaptation exemplaire en s'appropriant le récit et ses personnages. Mieux, les manigances amoureuses du vicomte de Valmont et de la marquise de Merteuil bénéficient d'une seconde jeunesse avec cet hommage graphique très respectueux de l'œuvre originelle. Première qualité qui ravit l'œil, l'esthétique en noir & blanc se révèle aussi épurée qu'ancrée dans l'air du temps. Les décors autant que les expressions des personnages (notamment au niveau des regards) sont sublimés, contribuant à s'immerger au cœur d'une histoire où sensualité, perversion et beau langage sont maîtres. Les personnages, à la psychologie affinée, se voient ainsi conférer un véritable souffle de vie grâce à un style manga employé avec justesse. La minutie apportée au dessin se veut fouillée, en se gardant toutefois d'être inutilement surchargé. Le XVIIIe siècle de la mangaka se voit ainsi magnifié avec style, auréolé d'un bon goût qui accompagne le lecteur à chaque page.
En ce qui concerne l'histoire à proprement parler, on retrouve intact la saveur des jeux d'amour, de jalousie et de vengeance imaginés par Choderlos de Laclos. La beauté simple du dessin, voluptueuse à souhait, renforce les qualités d'une mise en scène aussi douce que venimeuse. Bien que les complots de Merteuil et Valmont soient aujourd'hui de renommé publique, on se surprend, au fil des pages, à se passionner pour ce manga. La tentative de corruption dont est victime la très chaste Madame de Tourvel ou bien le piège cruel qui semble se refermer inexorablement sur Cécile de Volanges sont autant de machinations qui ne laissent pas les lecteurs indifférents. Tandis que Valmont met à l'épreuve la vertu de Madame de Tourvel devenue sa proie, on s'attache d'autant plus à la personnalité complexe et tout en nuances du vicomte à la réputation scandaleuse.
Les liaisons dangereuses fait office de très bonne surprise. À n'en pas douter, la découverte de ce 1er tome ravira les amateurs d'histoires aussi bien romantiques que sulfureuses, mais non moins empreintes par les valeurs d'une certaine morale. La parution du tome 2 suscite d'autant plus d'impatience.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire