Rebecca Kean
Tome 4 : Ancestral
de Cassandra O'Donnell
Editions J'ai Lu
Collection Darklight
Sortie le 20 février 2013
Format Semi-Poche / 12,20 €
Présentation de l'éditeur :
« Histoire de bien commencer la saison, le Mortefilis a dĂ©cidĂ© d'envahir la Nouvelle Angleterre. Ça tombe bien, avec la disparition de Raphael, repousser une armĂ©e de redoutables vampires est tout ce dont j'avais besoin... MalgrĂ© mon inquiĂ©tude et une situation plus que critique, je me dois d'organiser la dĂ©fense de notre territoire. Et croyez-moi, il va falloir la jouer serrĂ© ! »
L'avis de Becca :
Quelle joie de retrouver les aventures (mouvementées) de Rebecca Kean dans ce quatrième tome.
On reprend le fil de l'histoire là où nous l'avions laissé dans le dernier opus : avec une Rebecca dans les ennuis jusqu'au cou. L'armée du Mortefilis, le Haut conseil vampire, marche en direction de la demeure de Raphaël et c'est Rebecca qui doit assurer la défense des membres du clan vampire en l'absence de leur maître. On comprend que cette bataille ne sera pas le point central de ce tome (elle dure quand même quelques chapitres) mais son issue va tout de même bouleverser la vie de Rebecca d'une certaine manière (on n'en dira pas plus pour ne pas spoiler).
Quelques semaines plus tard, Rebecca est appelée par Khor, le lion-garou, pour résoudre un meurtre pour le moins étrange : une ratte-garou a été découverte morte dans son jardin et il n'y a aucune trace de magie sur et autour d'elle, comme si elle était humaine. La chasse est donc ouverte pour découvrir quel être est capable de rendre un métamorphe humain et surtout, pourquoi s'en prendre à cette mère et à sa famille.
L'une des qualités de la série Rebecca Kean est le fait que l'intrigue reste un élément central du récit. Même si les embrouilles collent aux basques de Rebecca comme de la glu, on est captivés par le déroulement de son enquête et toujours impressionnés par la capacité de l'auteur à nous proposer des solutions crédibles (dans les limites de l'imaginaire) à ses enquêtes. Ce tome démarre à cent à l'heure et à aucun moment on ne s'ennuie ou ne s'interroge sur où l'auteur souhaite nous emmener. Les autres problèmes qui viennent se fixer au fil principal de l'histoire sont tout aussi intéressants et on se demande comment Rebecca arrive au bout de ses journées sans devenir folle (la chance d'élever une ado pas comme les autres l'a peut-être endurcie). Parce qu'en plus d'avoir à gérer son métier d'Assayim, son emploi de professeur et son job de mère, elle doit jongler avec les nombreux hommes de sa vie qui ont tous un caractère de mâle Alpha. Il est difficile pour elle, et son esprit indépendant, de pouvoir se faire entendre dans ce harem de mâles (la pauvre !). Ce côté "plusieurs hommes sous le coude" pourrait nous rappeler une autre héroïne bien connue, mais Rebecca est une femme fidèle (mais comment fait-elle ?) et même si tout ne va pas pour le mieux du côté sentimental, elle ne va pas goûter aux charmes de ses mâles, même si ses sentiments pour certains commencent à soulever des interrogations. D'ailleurs, il y en a qui se demande si Rebecca ne deviendrait pas "gentille". Quelle horreur !
Un tome encore une fois palpitant, qu'on lit sans s'en rendre compte et qu'il est frustrant de refermer aussi rapidement (surtout avec cette fin de malade !). Cassandra O'Donnell est la Reine de la torture de lecteurs et le pire... c'est qu'on en redemande !
J'ai adoré ce 4e tome ! Ah vivement le suivant, car la fin laisse apparaître un élément que j'attendais avec impatience.
RĂ©pondreSupprimer