Nightshade, Tome 3 : Le duel des Alphas d'Andrea Cremer


Nightshade
Tome 3 : Le duel des Alphas
d'Andrea Cremer

Éditions Gallimard Jeunesse

Sortie le 10 janvier 2013
Format broché / 464 pages / Prix 19,80 €



Présentation de l'éditeur :

Calla appartient à la meute des Nightshade. Comme tous les siens, elle a le pouvoir de se transformer en louve. Le soir de la Lune de Sang, elle sera unie au séduisant Ren, loup-garou de la meute rivale. Mais lorsqu'elle viole les lois de ses maîtres pour sauver le vie de Shay, un jeune lycéen, Calla remet en question son destin. En suivant son cÅ“ur, risque-t-elle de tout perdre — y compris sa propre vie ? Un roman sombre et étincelant comme un diamant brut.

À propos de l'auteur :

Andrea Cremer est née en 1978 dans le Wisconsin. Professeur d'histoire, elle vit aujourd'hui à Minneapolis où elle partage son temps entre son métier et l'écriture. Passionnée depuis toujours par l'écriture, il lui aura fallu d'être immobilisée pendant 12 semaines, après une chute de cheval, pour commencer la rédaction de son premier roman, Nightshade.

L'avis de Rory :

C’est avec une impatience non dissimulée que l’on attendait ce dernier opus de la trilogie Nightshade. La couverture est sublime, tout comme les précédentes, et seul le titre français est mal choisi, car quasiment hors de propos. 

L’action reprend exactement là où on l’avait laissée dans le deuxième tome, avec Calla et Adne embarquées dans une mission de sauvetage qui pourrait s’avérer dangereuse. On est dès lors happé par l’histoire ; les évènements s’enchaînent très vite, parfois même trop vite. La quête de Calla, de sa meute et des Chercheurs passe par des étapes bien définies, et à certains moments tout paraît trop facile. Cependant, comme dans le deuxième tome, la mort attend de nombreux personnages au tournant.

Notre héroïne, Calla, s’affirme. Les lecteurs qui ne lui avaient pas trouvé suffisamment de mordant dans le second opus devraient se réjouir. La jeune femme (re)devient véritablement l’Alpha. Cependant, elle prend pour ce faire des décisions qui nous laissent le cÅ“ur serré, avec le sentiment que tout cela se finira mal, et que quelqu’un sera blessé émotionnellement. Toujours est-il que cette flamme de chef de meute et d’indépendance qui l’anime est bien présente, tout comme son esprit combatif qui lui a parfois fait défaut par le passé. On se rend compte que les personnages de Shay et de Ren ont beaucoup évolué depuis le premier opus et, par moments, leurs rôles semblent presque inversés ; Shay est impulsif, Ren se montre réfléchi. Ce qui n’a pas changé, c’est la tension émotionnelle et sexuelle qui existe au sein du trio formé par les deux mâles et par Calla... mais le cÅ“ur de celle-ci doit faire un choix (qui, d’ailleurs, est peut-être déjà fait).
La galerie de personnages secondaires n’est pas en reste et le lecteur s’attache énormément à chacun d’entre eux. On ne souhaite pas seulement connaître l’issue de l’histoire principale, on veut également savoir ce qu’il va arriver à Ansel et Bryn, à Sabine, Adne, Connor, Ethan, Silas...

Le tableau final, qui dure plus d’une centaine de pages, est très éprouvant émotionnellement pour le lecteur sensible (et si vous faites partie de ceux-ci, attrapez une boîte de mouchoirs). L’ambiance est angoissante, comme dans la plupart des scènes d’action de l’histoire, et il est impossible de lâcher le roman... si ce n’est aux moments où certains évènements se produisent (et un tout particulièrement), où l’on a juste envie de hurler. La fin est... surprenante, mais logique dans un sens. Qu’elle vous serre le cÅ“ur ou qu’elle éveille en vous des pensées libertaires, elle ne vous laissera sûrement pas indifférents.

Voilà donc un tome de conclusion rempli d’héroïsme et d’amour, d’affirmation de soi. Avec une fin qui éveillera en chacun des émotions différentes, mais qui met un terme satisfaisant à une série que nous garderons dans nos cÅ“urs. Que les plus nostalgiques se réjouissent cependant, Andrea Cremer a déjà écrit un prequel à la saga... et une « suite » concernant d’autres personnages est également en cours d’écriture.

Lire un extrait en ligne !



19 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine