de Rainbow Rowell
Éditions Milady
Collection Romans
Sortie le 21 février 2014
Grand format / 15,20 €
Présentation de l'éditeur :
Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l'auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l'impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L'une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L'autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde ses profs, sa famille et sa colocataire méprise la fanfiction. C'est alors qu'elle tombe sous le charme d'un obsédé de la littérature...
Avis de Jm-les-livres :
Le premier livre de l'auteur publié chez Milady avait été un gros coup de cœur. Contrairement à Attachement, Fangirl n'a pas eu le même résultat.
Si le thème général (la fanfiction) est intéressant et innovant, la longueur générale du récit et certains moments inutiles émoussent l'attention du lecteur. Le personnage de Cath est attachant et sa psychologie et ses émotions bien développées. L'héroïne s'interroge sur comment elle va pouvoir exister en tant que personne unique, après avoir vécu jusque là comme un membre du couple qu'elle formait avec sa jumelle. Si sa sœur Wren souhaite s'émanciper et avoir sa vie loin de Cath, cette dernière a du mal à comprendre pourquoi et elle se referme peu à peu sur elle-même. Au point d'en devenir presque associale (par exemple elle se nourrit que de barres protéinées pour ne pas aller à la cafétéria, parce qu'elle ne sait pas où c'est). Ce personnage illustre parfaitement les émotions que l'on peut ressentir face à une situation nouvelle. Heureusement, sa colocataire, qui n'est pas plus sociable dans son genre, la pousse à s'ouvrir, tout comme son meilleur ami Lévi. On voit bien l'évolution du personnage et c'est plutôt sympa à suivre.
Mais malheureusement, le "héros" en face d'elle n'est pas des plus palpitants. Il a certes son charme et sa personnalité est craquante, mais l'auteur insiste tellement sur son physique (il a une calvitie naissante le pauvre) qu'on a un peu de mal à fantasmer sur le personnage. Le couple qu'il forme avec Cath fonctionne plutôt bien même s'il met un peu trop de temps à exister. Un autre point négatif est que certains passages nous donnent l'impression d'alourdir le récit et de l'allonger inutilement. C'est dommage parce que l'on retrouve ici ce qui nous avait plu dans Attachement : la plume de l'auteur, pudique, mais honnête sur ses personnages. Rainbow Rowell ne tente jamais de nous vendre des gens parfaits : ils ont leurs défauts et c'est ce qui les rend si intéressants.
Finalement, Fangirl n'est pas un coup de cœur mais cela reste une jolie lecture avec de beaux sentiments et un contexte intéressant.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire