Les grandes mystifications de l'Histoire
de Patrick Pesnot et Monsieur X
Aux Éditions Hugo Document
Sortie le 4 avril 2014
Format BrochĂ© / 317 pages / 16,95 €
Présentation de l'éditeur :
Si l’on en croit Homère, la première mystification historique est sans doute due Ă Ulysse qui, grĂ¢ce Ă son cĂ©lèbre cheval, a pu introduire dans Troie ses guerriers. Mais l’Histoire pullule d’autres manÅ“uvres d’intoxication.
Le prĂ©sident Johnson a par exemple inventĂ© une prĂ©tendue attaque contre un bĂ¢timent amĂ©ricain pour justifier ses bombardements sur le Nord-ViĂªt-Nam. Les Nazis ont incendiĂ© le Reichstag pour mieux accuser les Juifs. L’existence mĂªme de Jeanne d’Arc ne rĂ©sulte-t-elle pas d’une manipulation destinĂ©e Ă redonner confiance au malheureux Charles VII ? Quant aux glorieux « Taxis de la Marne », ils n’ont servi Ă transporter sur la Marne que quelques poignĂ©es de soldats. Et Roland, hĂ©ros de la fameuse chanson a-t-il vraiment existĂ© ?
Que penser de tous ces inventeurs, Edison, Bich, Franklin qui se sont appropriĂ©s la dĂ©couverte d’autres chercheurs ? Ont-ils mystifiĂ© leurs contemporains ?
Il faut aussi Ă©voquer Churchill, de Gaulle, Mao, qui ont usĂ© de machiavĂ©liques mensonges pour conquĂ©rir le coeur de leurs compatriotes ou pour conforter leur pouvoir…
L'avis de Sophia :
À travers de nombreuses anecdotes, ce livre nous plonge dans des événements historiques connus, afin de nous en dévoiler les dessous, et bien souvent, la vérité qui se cache derrière. Chaque histoire ne fait que quelques pages, c'est donc un livre qui peut se lire très vite, ou, au contraire, dans lequel on viendra piocher de temps en temps selon sa curiosité. Les anecdotes traitent d'histoires très différentes et sont toujours intéressantes à découvrir.
On apprend beaucoup de choses lors de la lecture, et surtout, s'il fallait le rappeler, que les livres d'Histoire ne nous disent pas tout et que les versions qui y sont racontées sont bien souvent orientées dans un sens ou dans l'autre.
Les diffĂ©rents chapitres se succèdent avec plaisir, mĂªme s'il faut parfois avoir la tĂªte bien reposĂ©e pour tout comprendre. Non pas que la lecture soit laborieuse, au contraire, c'est très bien racontĂ© et assez vulgarisĂ© pour toucher un large public. Mais pour certaines histoires, on se retrouve face Ă des tonnes de noms diffĂ©rents qui s'enchaĂ®nent Ă toute allure. Ă€ peine le temps de retenir qui a fait quoi, et pourquoi, que le chapitre est terminĂ© et qu'une nouvelle anecdote commence. C'est parfois dĂ©stabilisant, il vaut donc mieux avoir la tĂªte toute Ă sa lecture pour certains chapitres.
Pour conclure, ce livre est agrĂ©able Ă lire, il permet de dĂ©couvrir des histoires passionnantes et d'aller au-delĂ de ce que l'on croit, naĂ¯vement, connaĂ®tre. Une lecture intĂ©ressante et souvent amusante.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire