Crossfire, Tome 4 : Fascine-moi de Sylvia Day

Crossfire, Tome 4 : Fascine-moi
de Sylvia Day

Éditions J'ai lu

Sortie le 18 février 2015
Format semi-poche / 445 pages / 14 €



Présentation de l'éditeur :

Je voulais être son refuge, mais il n'avait nul besoin d'abri contre la tempête ; il était la tempête.
Loin de resserrer nos liens, le serment que nous avions échangé avait rouvert de vieilles blessures, mis à nu la souffrance et la peur, tiré de l'ombre des ennemis pleins de rancœur. J'ai senti Gideon m'échapper, mes pires frayeurs sont devenues réalité, et mon amour s'est trouvé si durement éprouvé que j'en suis venue à douter de mes propres forces.

L'avis de Sophia :

Il n'y a rien de plus ennuyeux que les gens qui s'aiment. Ce roman en est la parfaite illustration. Malgré un Gideon craquant et une histoire à la base solide, les pages se tournent souvent avec ennui. Même les scènes sensuelles, pourtant piquantes, peinent à captiver, et l'humour, bien présent et qui fait très souvent mouche, ne réussit pas à sauver le tout.

Cependant, dans ce nouvel opus, on a droit à une vraie bonne surprise : un chapitre sur deux est raconté du point de vue de Gideon. Et ce personnage est particulièrement intéressant à suivre. On découvre enfin ses pensées, ses ambitions et son passé sans le filtre d'Eva. Cela permet de s'attacher encore plus à lui, car il faut bien l'avouer : cet homme se révèle fascinant sur bien des points. Cette proximité nouvelle avec lui offre également l'occasion de mieux le comprendre, puisqu'on sait pourquoi il agit comme il le fait. Malheureusement, cela dessert beaucoup le personnage d'Eva, puisque de ce fait, elle semble encore plus pénible avec lui. Elle ne cesse de le pousser encore et encore jusqu'à le faire craquer, tout en affirmant qu'elle ne se conduira jamais comme ça.
Gideon est vraiment le point fort de ce tome. Le seul, certainement.

La plume de Sylvia Day est toujours aussi efficace. Elle prouve une fois encore qu'elle a un vrai don pour décrire les scènes sensuelles, qui sont toutes réussies. Alors pourquoi la sauce ne prend-elle pas ? Plusieurs raisons à cela.
L'auteur fait ici clairement dans le remplissage pour allonger sa série. L'histoire n'avance pas, les personnages n'avancent pas (à part peut-être Gideon), il ne se passe rien, ou presque. C'est long, 445 pages de rien... Un tome inutile d'un bout à l'autre.
Comme il ne se passe rien, l'auteur comble avec des disputes. Beaucoup de disputes. Gideon et Eva sont en conflit permanent. Ils ne se réconcilient que le temps de coucher ensemble, puis se disputent de nouveau. Les raisons de leurs différends sont rarement légitimes ou intéressantes, ce qui n'aide pas.
Ces deux personnages passent également la moitié du roman à pleurer et souvent pour pas grand-chose. On a vu plus joyeux.
Ce tome se révèle très lourd d'un point de vue psychologique. On a droit à des passages extrêmement durs sur le passé de Gideon. Ceux-ci peuvent sembler nécessaires. Le problème ici, c'est que lorsque l'on n'est pas centré sur ses souffrances ou celles d'Eva, c'est uniquement pour suivre les histoires plutôt difficiles vécues par leur entourage. C'est étouffant à force. On a l'impression que Sylvia Day a voulu mettre du pathos partout, en brandissant aussitôt derrière la carte du thérapeute miracle qui semble être la solution à tout.
On tombe aussi régulièrement dans le niais et le cliché. Certaines scènes font franchement lever les yeux au ciel.

L'autre gros point négatif, ce sont les répétitions. Dans la construction du roman déjà. Eva et Gideon se disputent, couchent ensemble, se jurent un amour éternel, puis recommencent depuis le début. Encore et encore. Et encore. De même, il n'y a pas un seul paragraphe dans lequel Eva ou Gideon ne rappellent pas à quel point l'autre est la perfection incarnée. Puis leur entourage ne manque pas non plus de répéter à l'envi à quel point ils sont chanceux de s'être trouvés. C'est vraiment lourd. C'est d'autant plus dommage, comme souligné plus haut, que dès lors que Gideon arrête de s'extasier sur sa femme, il se révèle fichtrement passionnant. Et diablement sexy.

Un tome de remplissage qui ne sert à rien. Tout n'est pas à jeter, le fait de pouvoir s'immiscer dans les pensées de Gideon est une expérience grisante et qui sauve un peu l'ensemble. Mais le manque d'intrigue se fait cruellement ressentir, ce qui gâche tout. L'auteur n'était pas inspiré du tout. Entre clichés éculés et répétitions, elle semble n'avoir rien à raconter. Malgré une plume efficace, de l'humour qui fonctionne très bien, des personnages forts et de la sensualité bien exploitée, Sylvia Day réussit à nous faire bâiller. Un exploit en soi.




14,90 EUR
Achat Fnac


14,90 EUR


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine