Tome 1 : La débutante
d'Eloisa James
Éditions J'ai Lu
Collection Aventures et Passions
Sortie le 15 avril 2015
Poche / 384 pages / 7,40 €
Présentation de l'éditeur :
Affligée d’un père farfelu qui s’est mis à dos tout le comté, lady Roberta se désole de rester vieille fille. Après un énième esclandre, elle décide que la coupe est pleine et débarque du jour au lendemain chez sa cousine, l’excentrique duchesse de Beaumont. Entre deux scènes de ménage, celle-ci l’accueille à bras ouverts et promet de lui trouver un beau parti en quelques semaines. Or Roberta a déjà fixé son choix sur l’arrogant duc de Villiers, qui l’a subjuguée d’un regard et qu’elle entend épouser coûte que coûte. N’en déplaise au comte de Gryffyn, le frère de la duchesse, qui voudrait lui faire croire que l’élu de son cœur est un rustre doublé d’un suborneur. Par dépit, sans doute…
Avis de Jm-les-livres :
Je suis une grande fan d'Eloisa James et c'est avec impatience que j'attends la parution de chacun de ses livres. Ce premier tome a malheureusement douché mon enthousiasme.
Lady Roberta, encombrée d'un père intenable en société, n'a jamais pu faire ses débuts. Excédée après la dernière frasque de ce dernier lors du bal où elle pense avoir rencontré l'homme de sa vie, un duc, elle décide de partir s'installer à Londres chez une cousine éloignée. Précisons qu'elles ne se sont jamais rencontrées et que Roberta ne prévient pas de son arrivée. Justement, alors qu'elle est introduite dans la salle de bal de sa cousine, Roberta se retrouve en pleine querelle. La duchesse de Beaumont, récemment revenue de France dans le but d'engendrer un héritier pour son mari, a décidé d'organiser un bal avec toute l'extravagance française. Son mari n'est pas vraiment enthousiaste à cette idée. Quoi qu'il en soit, lorsque la duchesse apprend le but de sa cousine, elle décide de l’aider à faire ses débuts et à capturer le cœur de son duc.
C'est la première fois qu'une romance d'Eloisa James semble aussi décousue. Le lecteur suit plusieurs histoires en même temps : la conquête de Roberta, les relations entre le duc et la duchesse de Beaumont et la relation naissante entre Roberta et le frère de la duchesse. Si ce mélange d'intrigues n'est pas en soit difficile à suivre, il laisse une sensation de pas assez approfondi. Le duc et la duchesse auraient mérité un livre à eux seuls. Que s'est-il passé entre eux ? Pourquoi la duchesse l'a quitté ? Comment leur romance se termine ? Dans un autre temps, il faut bien avouer que Roberta ne passionne pas suffisamment. Elle est stupide et agaçante. Elle choisit un homme en 30 secondes en s'appuyant sur des critères bancals. Le héros n'est pas non plus palpitant. Il est certes un vaurien qui change de voie par amour mais il n'est pas convaincant dans son rôle. Reste certains échanges qui ne manquent pas d'humour et de piquant, ainsi que les relations sensuelles entres les personnages pour relever le niveau du livre. Malheureusement pas au point de sauver la lecture.
Au final, ce premier tome est très décevant. C'est dommage quand on sait de quoi l'auteur est capable.
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire