Le secret de l'inventeur, Tome 1 : Rébellion d'Andrea Cremer



Le secret de l'inventeur,
Tome 1 : Rébellion
d'Andrea Cremer

Éditions Lumen

Sortie le 12 février 2015
Format broché / 406 pages / Prix 15,00 €



Présentation de l'éditeur :

Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, 16 ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la luttent contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde ! Rébellion est le premier tome du Secret de l'inventeur, la nouvelle trilogie steampunk d'Andrea Cremer, l'auteur du best-seller international Nightshade, plusieurs fois classée dans les listes des meilleures ventes du New York Times. Monstres d'acier, magie vaudou, automates maléfiques et espions de haut vol, elle a su tisser un univers d'une grande richesse où brille une héroïne née pour mener la lutte !

L'avis de Rory :

Pour les amoureux, comme moi, de la saga Nightshade d’Andrea Cremer, impossible de ne pas se pencher sur ce nouveau roman dont la magnifique couverture et le résumé promettent une belle aventure steampunk. Même s’il ne s’agit pas d’un coup de cœur, on n’en ressort pas déçu !

Si l’on peut trouver Charlotte, notre héroïne, agaçante car franchement sans gêne au début du roman, cela se dissipe assez vite. On retiendra d’elle sa personnalité forte et indépendante ; c’est une jeune femme « badass » et cela fait plaisir à lire. Elle a certes ses moments de faiblesse, voire même quelques très courtes phases d’auto-apitoiement, mais cela ne vient pas gâcher le tableau outre mesure. Les autres personnages féminins tels que Meg, Linnet ou encore Lady Ott sont agréables à suivre également et l’auteur nous livre de réelles facettes de leur personnalité et de leur histoire. Les personnages masculins sont un peu plus mystérieux, à l’instar de Jack, mais rien n’est totalement survolé pour autant.

Dans le monde décrit par Andrea Cremer, les États-Unis ont perdu la guerre d’indépendance face à l’Empire Britannique. C’est un univers steampunk bien détaillé et visuellement beau ; on prend un grand plaisir à le découvrir, surtout lorsque Charlotte visite la Cité Flottante de New York. Néanmoins, certaines descriptions sont assez difficiles à comprendre. Même avec un esprit scientifique, on doit relire plusieurs fois certains passages où l’auteur nous présente telle invention ou tel mécanisme.

L’intrigue est intéressante, mais certaines de ses énigmes sont trop facilement élucidées par le lecteur averti. C’est le cas de celle qui concerne le garçon amnésique dont il est question en quatrième de couverture. Il faut bien avouer que l’action a parfois le goût de trop peu. En effet, on est loin du front de la rébellion, le rythme est inégal et les histoires de cœur de Charlotte empiètent un peu sur le tout. Néanmoins, celles-ci restent agréables à suivre et la tension romantique est bien menée. La situation du protagoniste masculin nous laisse d’ailleurs le cœur un peu serré.

Le roman se lit très aisément, et une fois le voyage de Charlotte et de ses amis débuté, il est très difficile de s’arrêter. Lorsque l’on referme le livre, on a très envie d’entamer le second tome. On croisera les doigts pour en apprendre plus sur les protagonistes masculins et pour que Charlotte puisse se rendre plus utile à l’intrigue et mettre les mains dans le cambouis.





15,00 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine