La Faucheuse, tome 1 de Neal Shusterman

La Faucheuse 
tome 1
de Neal Shusterman

Éditions R
Sortie le 16 février 2017
Format broché / 384 pages / 18.90€


Présentation de l'éditeur :
  


Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

"MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu'en étant tué aléatoirement (" glané ") par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu'ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l'art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité.
Mais seul l'un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu'il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l'un contre l'autre bien malgré eux... "
Avis de Cassiopée :

Ce premier tome de la nouvelle saga de Neal Shusterman nous entraîne dans un monde futuriste où les êtres humains ne meurent plus. Les maladies, telles que le cancer, sont des concepts qu'ont du mal à appréhender les hommes. Les accidents ne sont, pour certains, que des désagréments, pour d'autres,  un moyen de se divertir car la technologie permet de ressusciter les morts, exception faite des morts par le feu. Il est même possible de se rajeunir et ainsi de vivre éternellement. Cette victoire sur la mort a eu cependant un prix : un accroissement de la population. La société a donc trouvé un moyen de la réguler : Les Faucheurs. Ces êtres humains sont désignés et entrainés afin de tuer, de glaner les gens.

C'est dans ce contexte que l'on va suivre deux jeunes apprentis Faucheurs. Avec eux, nous allons découvrir ce monde à part, méconnu de la population. On découvre leurs responsabilités, leurs actions, leurs règles... Mais aussi la politique interne qui fait rage au sein de cette communauté en marge de la société.

L'auteur aborde de nombreux sujets. Des questions se posent sur le sens de la vie et de la mort. Les réflexions des Faucheurs à travers les pages de leurs journaux sont passionnantes, on en apprend sur eux mais aussi sur l'impact de leur métier sur leur vie, leur façon d'agir. Enfin, au delà des Faucheurs, découvrir le fonctionnement de cette société futuriste est très intéressant. Le gouvernement, les métiers, la sécurité, la police, beaucoup de choses ont changé.

Neal Shusterman a créé un monde très intriguant et qui nous fait nous interroger sur ce futur. Mais il a aussi su former une intrigue prenante et surprenante où le lecteur reste en haleine jusqu'au bout.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine