Tout ce que le coeur n'oublie jamais de Kelly Rimmer



Tout ce que le coeur n'oublie jamais
de Kelly Rimmer

Éditions Charleston

Sortie le 26 octobre 2021
Format broché / 480 pages / 22,50 €


Présentation de l'éditeur :

Depuis la naissance de son deuxième enfant, la vie d’Alice a complètement basculé. Face à ce garçon qui ne sera jamais comme les autres, tout le reste passe au second plan, y compris sa fille aînée et son mari. Mais quand Hanna, sa grand-mère adorée, est hospitalisée à la suite d’un AVC, elle ne peut lui refuser sa dernière volonté : se rendre en Pologne et retrouver les traces des êtres chers que son aïeule a perdus dans sa fuite sous l’occupation nazie.

Alice fait ses valises et, dévorée par l’angoisse, se sépare pour la première fois de son fils. Armée pour seuls indices d’une liste de noms et de quelques mots en polonais dans un pays dont elle ignore tout, elle se lance dans une quête pour combler les silences de sa douloureuse histoire familiale.

Entre la Pologne occupée et la frénésie de la vie moderne, un roman historique poignant sur les vérités que l’on ne peut dire et leurs conséquences dévastatrices.

L'avis d'Elaura :

Kelly Rimmer nous offre ici une ode à la tolérance, au pardon et à l’amour. Cette lecture, une vraie leçon de résilience, restera gravée dans ma mémoire pendant longtemps. C’est ce que j’aime chez les éditions Charleston, cette propension à nous trouver des pépites à double temporalité qui nous portent loin, même là où l’on n’aurait pas pensé aller.

Je ne vais pas revenir sur l’histoire, je préfère laisser le lecteur la découvrir et la vivre comme il se doit. Je veux juste dire que c’était beau, c’était fort et intense. J’ai été malmenée, j’ai été triste, mais également reconnaissante et heureuse.

Cerise sur le gâteau, dans les histoires à double temporalité, nous préférons, parfois, l’une par rapport à l’autre. Ici, j’ai été passionnée par les deux récits de la même manière. L’autrice à ce talent de vous tenir en haleine, même quand vous connaissez les secrets, même quand vous savez ce qu’il va se passer.

En bref, une belle plume pour une magnifique histoire comme on aimerait en lire plus souvent. L’autrice aborde des sujets difficiles comme l’autisme et revient sur des événements historiques douloureux (comme l’occupation de la Pologne), mais à aucun moment nous ne tombons dans le mélo ou le pathos. Le ton est toujours juste et fort. Un moment de lecture très émouvant que je vous recommande très fortement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine