La libraire de la place aux Herbes de Éric de Kermel



La libraire de la place aux Herbes
de Éricde Kermel

Éditions J'ai lu

Sortie le 15 mai 2019
Format poche / 288 pages / 7,10 €


Présentation de l'éditeur :

Quand les livres inspirent et aident à mieux vivre... La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre ! Nathalie saisit l'occasion de changer de vie pour réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice... De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d'autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions. Laissez-vous emporter par ce voyage initiatique au pays des livres..

L'avis d'Idrilrith :


J’ai acheté ce livre chez ma libraire pour deux raisons. La première sa couverture qui est très belle. La seconde pour les critiques dithyrambiques.

Ma lecture fut agréable mais sans plus. On découvre Nathalie, sa vie, ses problèmes avec ses enfants, surtout sa fille. On découvre aussi un village, Uzès, ses habitants et quelques clients de la librairie. On a ici une galerie de personnages intéressants dont on découvre des tranches de vie. Je dois dire que je n’ai pas rencontré de libraire comme Nathalie, qui sert un peu de psy à ses clients et inversement. 
La situation financière de Nathalie est aussi un peu tirée par les cheveux. Elle est prof de littérature, son mari est architecte. Leurs enfants sont étudiants. Et ils ont les moyens financiers d’avoir un appartement à Paris, une maison sur le bord de plage en Bretagne, une maison à Uzès et une librairie quand Nathalie décide de changer de vie. Mais ils peuvent également se permettre les aller-retour réguliers entre Paris et Uzès en train. J’ai l’impression qu’on est un peu dans une situation à la Carrie Bradshaw ou à la Monica Geller. 

Ce livre n’est pas catastrophique pour autant. Il est sympa à lire, m’a donné envie de visiter Uzès mais c’est tout. J’ai passé un bon moment qui ne restera pas forcément dans ma mémoire. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine