Sceptique à Salem : Un épisode de meurtre, Tome 1, de Fiona Grace



Sceptique à Salem : Un épisode de meurtre
Un roman policier ensorcelé – Livre 1
de Fiona Grace

Éditions Fiona Grace

Sortie le 25 mars 2021
Format broché / 220 pages / 6,32 €

Présentation de l'éditeur :

Quand Mia Bold, 30 ans, apprend que l’entreprise pharmaceutique qui l’emploie ne s’intéresse qu’au profit, elle démissionne sur-le-champ, abandonnant une carrière de haut niveau. Pire encore, son petit ami de longue date, au lieu de la demander en mariage comme escompté, décide de rompre avec elle. La vraie passion de Mia réside dans son podcast, consacré à démystifier l’occultisme et à mettre en lumière la vérité. Fille d’un père escroc, Mia se sent moralement responsable de la vérité et veut empêcher que les autres ne se fassent arnaquer. Lorsque Mia reçoit à un moment décisif une invitation d’un célèbre podcast sur le surnaturel l’invitant à déménager à Salem et à rejoindre ses créateurs en tant que sceptique résidente, Mia y voit une chance de recommencer sa vie et de poursuivre sa mission. Mais à Salem, rien ne se passe comme prévu. Quand survient une mort inattendue – pendant que Mia tente de démystifier une auberge hantée –, elle se rend compte qu’elle est peut-être dépassée par les événements. Son propre avenir étant en jeu désormais, peut-elle vraiment prouver que les sorcières et les fantômes n’existent pas ?

L'avis de Lila :

Je me promenais dans les rayons d’Amazon quand ce livre est apparu sous mes yeux. Il cumulait plusieurs bons points pour me plaire : la couverture, quoi qu’un peu cheap, est rigolote, il est très bien noté, le titre est intrigant et son résumé donne envie. Ma curiosité était piquée.



L’élément déterminant, je ne m’en cache pas, est le fait qu’il soit totalement gratuit en version epub, histoire d’inciter à découvrir la série. Cela fonctionne bien, la preuve, quand j’ai vu un « 0,00 € » clignoter, je me suis jetée dessus. À quoi bon résister ?



L’intrigue de départ est assez classique. Mila, trentenaire sympathique, un peu paumée dans la vie, perd tout du jour au lendemain. C’est la déprime totale.



Elle tient un podcast dans lequel elle s’emploie à démystifier l’occultisme. On lui propose d’intégrer une équipe d’enquêteurs du surnaturel où elle devra jouer le rôle de la sceptique de service. Elle accepte et la voilà partie vivre à Salem pour résoudre des mystères bien mystérieux dans l’une des villes prétendument les plus hantées des États-Unis. 



J’ai beaucoup apprécié ma lecture. J’aime bien ce genre de romans, où l'héroïne perd tout et doit se réinventer complètement, en essayant, tant qu’à faire, d’avoir une vie plus cool qu’auparavant. Les personnages sont sympathiques, c’est bien écrit, il y a des tas d’éléments funs, comme situer l’intrigue en plein Salem. J’ai adoré que le podcast de Mia flirte entre le surnaturel et l’enquête policière. 



Tout n’est pas parfait. Certains personnages frôlent parfois la caricature. De plus, Mia a la fâcheuse tendance de toujours faire pile ce qu’il ne faut pas. Si elle se retrouve sur une scène de crime, comptez sur elle pour coller ses gros doigts partout et accumuler les bourdes au point de se retrouver suspecte principale… 



J’ai tout de même passé un bon moment de lecture. J’étais d’ailleurs motivée à acheter la suite dans la foulée, mais les commentaires sur le second tome m’ont refroidie. Les lecteurs expliquaient que la suite est plus ou moins une répétition identique du premier (ça commence, se déroule et se termine pareil, avec les mêmes enjeux et éléments d’histoire). Malgré ce point, je recommande cette lecture. C’est sympa, ça change un peu et ce livre peut se lire seul, donc même si vous n’achetez pas la suite, vous aurez une fin satisfaisante. Et encore une fois : c’est gratuit !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine