Le Royaume des Trois, Tome 1 : La joueuse de cithare de Joan He


Le Royaume des Trois,
Tome 1 : La joueuse de cithare
de Joan He

Éditions Lumen

Sortie le 9 février 2023
Format papier / 432 pages / 16 €


Présentation de l'éditeur :

Dans cette guerre à mort, il lui faudra trahir ou être trahie.

En l'an 414 de la dynastie Xin, le chaos règne dans un royaume divisé. Au nord, une impératrice fantoche qui n'est encore qu'une enfant, manipulée par une régente sans pitié du nom de Miasma. Au sud, une jeune reine prête à tout pour venger la mort de sa sœur aînée. Au milieu, Xin Ren, seigneuresse sans terre pourtant aimée de tout un peuple – la plus idéaliste, la seule qui reste vraiment loyale à l'empire. Mais, dans un conflit impitoyable où tous les coups sont permis, la droiture de la jeune cheffe de guerre risque bien de coûter la vie à tous ses partisans.

Leur seul rempart dans la tempête, c'est Zéphyr, l'une des plus fines stratèges du pays... La jeune fille se retrouve d'ailleurs contrainte, pour éviter un massacre, de passer à l'ennemi au moins en apparence. Elle fait la rencontre de l'énigmatique Choucas, l'un des tacticiens de la régente... Un adversaire à sa hauteur, enfin ! Saura-t-elle changer le cours entier d'une guerre en faisant des miracles pour parvenir à le manipuler ?

Car, de toutes parts, la jeune stratège est entourée d'ennemis – et tous ne sont pas humains ! Duels magiques à la cithare, amours contrariées par des allégeances contraires et amitié à la vie à la mort entre sœurs d'armes... Écrite d'une main de maître par Joan He, cette duologie s'inspire des Trois Royaumes, l'un des grands classiques de la littérature chinoise, qu'elle réinvente en s'appuyant sur une pléiade de premiers rôles féminins, et plus qu'une pointe de magie. Une épopée fantastique pleine de rebondissements qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page !


L'avis de Vania :


Bien que le tome 1 s’intitule La joueuse de Cithare, c’est le nom de la saga qui donne un meilleur aperçu de ce qui se joue dans l’intrigue. Le royaume des trois nous met sur la piste de ce qui se trame : une guerre de pouvoir entre trois dirigeant(e)s. Jusqu’ici, en termes de livre de fantasy, rien de nouveau, c’est même un classique dans le genre. Mais l’autrice réussit à nous donner une claque magistrale en plein milieu de son récit. Et pour ça, j’applaudis. Le début est monotone, du déjà vu pour moi. Les bases sont posées. Nous nous retrouvons avec notre héroïne, surnommée le Zéphyr Ascendant, à cause de ses talents de stratège, entourée de ses sœurs d’armes, Nuage, Lotus et la seigneuresse Xin Ren.

On est dès le départ pris dans la bataille, affrontant les troupes de l’adversaire, la très redoutée Miasma. On plonge tout de suite dans l’action, ce qui nous laisse amplement voir les caractères et points forts des personnages principaux. Nuage et Lotus, les guerrières, Xin Ren, la chef humble et humaine, et notre héroïne stratège dont l’intelligence m’a conquise. C’est grâce à son tempérament que je n’ai pas abandonné au premier tiers du livre, car le rythme se fait un peu lent après la première bataille. Et heureusement que je n’ai pas lâché, car l’autrice nous sort une carte de jeu impossible à deviner, même pour un lecteur aguerri. La deuxième partie du livre prend un tournant inattendu. Toute la trame de l’histoire se recompose sous nos yeux et les éléments qui, au début, semblaient coutumiers du genre vont s’altérer pour prendre une tournure très prometteuse.

À partir de là, impossible de lâcher le livre avant d’avoir terminé, et le rythme s’accélère jusqu’à la toute dernière page. C’est un roman « surprise » qui sort des sentiers battus, et ça fait un bien fou. Et s’il y a une recommandation à faire, c’est de ne surtout pas lâcher avant le milieu. La seconde partie est explosive. J’espère que les tomes suivants seront à la hauteur de ce premier.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine