Club de lecture - Compte-rendu #22

 

Voici le compte-rendu de la 21e réunion du club de lecture RCS. Nous nous sommes réunies en visio le jeudi 8 juin 2023 pour la réunion sur la lecture commune !

 

Présentation des livres :

Nous avons commencé par proposer des livres pour la prochaine LC : 


Le grand vainqueur est : 



La société très secrète des sorcières extraordinaires 
de Sangu Mandanna

Sortie le 24 août 2023
Prix : 17 €

Résumé : 

Franchissez les portes de la Maison de Nulle Part et laissez-vous envoûter...
Mika Moon a toujours – enfin, presque toujours – respecté trois grandes règles. Cacher sa magie (dans les vidéos qu'elle poste en ligne, elle fait juste semblant d'être une sorcière). Faire profil bas (après tout, qu'est-ce que 14 000 abonnés ?). Et rester à l'écart des autres sorcières (sauf à l'occasion de leur sacro-sainte réunion trimestrielle). La jeune femme a donc pris l'habitude d'être seule et a même passé le plus clair de sa vie d'adulte à déménager en prenant garde de ne jamais s'attacher à qui que ce soit.

Un jour, pourtant, elle reçoit une intrigante offre d'emploi : devenir la professeure particulière de trois jeunes sorcières dans une mystérieuse propriété du Norfolk baptisée la Maison de Nulle Part. Et voilà qu'en un coup de baguette magique (et contre toutes les règles élémentaires de sorcellerie), elle se retrouve bientôt mêlée aux secrets de ses quatre hôtes, aussi excentriques qu'attentionnés. Parmi eux, Jamie, bibliothécaire irlandais grincheux mais contre toute attente attirant, est prêt à tout pour défendre ses trois petites protégées. Or, à ses yeux, la nouvelle venue est une menace – une menace incroyablement irritante...

Alors que Mika commence enfin à s'ouvrir aux autres, l'idée d'avoir trouvé une famille – une vraie –, et peut-être même plus, fait peu à peu son chemin dans son esprit. Mais la magie est imprévisible... et si toute cette histoire n'était qu'une bombe prête à exploser ? Enfourchez vous aussi votre balai magique et laissez-vous ensorceler par cette romance feel good signée Sangu Mandanna qui vous fera rire aux éclats et fondre de bonheur.


La LC est prévue pour le mois d'octobre. 


Discussion autour de la lecture commune

Après le vote, nous avons parlé de la lecture commune, Le jardin des silences de Mélanie Fazi. Toutes les nouvelles n’ont pas eu de succès. Les deux contes de Noël ont fait l’unanimité, mais de nombreuses autres n’ont pas plu. Toutefois, les membres se sont accordés pour souligner que la plume de l'autrice était belle.


Comme à chaque réunion, la conversation a dévié sur différents sujets.

Nous avons appris la réédition du manga Cat's Eyes, sortie sûrement en rapport avec sa prochaine adaptation en film. Idrilirith nous a précisé que le manga était différent de la série de notre jeunesse, Signé Cat's Eyes, puisque la fin est n'est pas la même et que certains personnages ont des caractères éloignés de ceux de la série télévisée, notamment l'inspecteur, Quentin dans la VF, qui est moins maladroit et crédule dans le manga. 

Nous avons aussi parlé du livre Constipation, records et célébrités de Jacques Frexinos, un petit livre publicitaire offert par la société Melaxose aux pharmaciens pour promouvoir l'un de leurs médicaments, et qui a été proposé par Heidi pour la lecture commune. Heidi se propose de le lire d’ici notre prochaine LC et de nous faire un compte-rendu. 
Nous avons ajouté nos petits commentaires sur les soucis digestifs et les médicaments aux goûts bien mauvais.

Enfin, nous avons parlé de Barbie et du film du même nom qui va bientôt sortir. La curiosité nous titille et nous avons hâte d'en savoir plus dessus. 

Enfin, 

Nous nous retrouverons le jeudi 10 août à 19h30 pour une réunion à thème : 
Pigeon : les livres que nous avons achetés ou rachetés juste parce qu'ils sont sortis dans de belles éditions.



Si vous souhaitez rejoindre le club de lecture en visio de RCS, n'hésitez pas à nous contacter ! Vous pouvez retrouver le fonctionnement et les modalités : ICI.

À bientôt, 


L'équipe de RCS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine