Modern princess, Tome 1 : Avant minuit de Julie Murphy

 

Modern princess
Tome 1 : Avant minuit 
de Julie Murphy

Éditions Hachette heroes

Sortie le 12 janvier 2022
Format broché / 512 pages / 22 €



Présentation de l'éditeur :

Après le succès de son best-seller Dumplin, Julie Murphy revisite Cendrillon en transposant le célèbre conte de fées dans un monde aussi réaliste qu’enchanté où il est enfin autorisé de croire en ce happy end que tout le monde mérite !

Cindy adore les chaussures. Un nœud bien placé, un talon travaillé, et elle se sent tout de suite elle-même. Si son obsession pour la mode est bridée par la difficulté de trouver des vêtements de marque en grande taille, elle trouve en revanche toujours chaussure à son pied.

Son diplôme en design fraîchement obtenu, mais sans perspective d’emploi, la jeune femme retourne vivre chez sa belle-mère, Erica Tremaine, productrice exécutive de la célèbre émission de téléréalité Avant minuit. Lorsque des candidates se désistent à l’ultime minute, Cindy est propulsée sous les projecteurs. Après tout, afficher sa fabuleuse collection de chaussures à l’écran semble un excellent moyen de lancer sa carrière, non ? Et, tant qu'elle y est, pourquoi refuserait-elle un ou deux rendez-vous avec un beau célibataire ?

Loin d’imaginer que son statut de première candidate grande taille d’Avant minuit va faire d’elle une icône body positive, Cindy va devoir manœuvrer pour éviter de se briser un talon – et le cœur – dans l’exercice.

L'avis de Becca : 

Encore une énième réécriture du conte de Cendrillon ? C’est en effet le cas, mais pas tout à fait non plus. On retrouve certains éléments du conte, mais modifiés pour s’éloigner de l’histoire d’origine. Et franchement, j’ai beaucoup aimé. Ce qui n’était pourtant pas gagné au départ puisque l’intrigue repose sur… une téléréalité dans le même style que Le Bachelor. Le genre d’émission que je déteste. 
Alors, clairement, je n’ai pas apprécié le concept et cette (grosse) partie de l’histoire, mais Cindy, l’héroïne, est un personnage très attachant et j’ai adoré la façon dont elle est représentée. Elle est ronde, créatrice de chaussures de mode, et elle en a marre qu’on ne la définisse que par son tour de taille. Elle ne cherche pas particulièrement le Prince charmant, mais participer à l’émission serait l’occasion pour elle de se faire connaître et d’enfin trouver du travail dans la mode. Sauf qu’évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu.

J’ai beaucoup aimé l’héroïne. Elle est dans une impasse d’un point de vue professionnel et elle doit aussi faire face au chagrin suite à la perte de son père. Sa participation à ce jeu doit l’aider à décoller, renouer avec l’inspiration, mais elle doit composer avec les règles du jeu, les autres participantes et surtout, ce Prince charmant qui n’est pas un total inconnu. 
La romance m’a un peu moins plu, surtout parce qu’elle était régie par l’émission de télé. Toute cette partie m’a d’ailleurs semblé un peu limite. Mais le reste, ce que vit Cindy et son parcours tout au long du livre, a été un grand plaisir à lire. Julie Murphy a vraiment un talent pour décrire les sentiments et les luttes auxquels doit faire face un personnage comme Cindy. C’était vraiment génial de la voir s’affirmer et d’exprimer tout haut les problèmes que vivent les personnes ne s’habillant pas en 36/38. Ce livre résonne d’ailleurs fort avec l’actualité et les critiques soulevées par l’absence de mannequins plus size lors des défilés.

Un livre que je recommande pour son héroïne attachante et forte. Un petit plaisir léger à la sauce Disney, ou presque.

Julie Murphy est également l’autrice de Dumplin, que l’on m’a chaudement recommandé, mais que je n’ai pas encore lu : l’histoire d’une jeune fille ronde qui souhaite participer à un concours de beauté. Il a d’ailleurs été adapté en film avec Jennifer Aniston. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine