LBD, Tome 1 : Une affaire de filles de Grace Dent

LBD,
Tome 1 : Une affaire de filles
de Grace Dent

Editions Gallimard Jeunesse
Pôle fiction

Sortie le 28 Octobre 2010
Poche / 359 pages
 / 6.60 €


Présentation de l'éditeur:


Les Bambinas Dangereuses trois inséparables amies, se voient privées de concert par leurs parents ? Pas de problème, elles organiseront leur propre festival rock au collège. Et devinez qui se présente au casting : Jimi Steele, le garçon le plus sexy du monde ! Un livre à l'image de ses héroïnes : impertinent, drôle et... irrésistible !




Avis de Pauline 22 :

Ronnie, Fleur et Claudette sont trois jeunes filles inséparables, les meilleures amies du monde et elles ont choisi de nommer leur trio LBD, Les Bambinas Dangereuses. Fleur est la beauté incarnée : belle et féminine, elle a tous les garçons à ses pieds et passe sa vie au téléphone. Claudette, sous ses airs de chouchoute et de première de la classe est une véritable bombe à retardement et est le cerveau machiavélique de sombres affaires. Ronnie, ou plutôt Veronica est quant à elle l’adolescente typique qui rêve de sortir avec Jimi Steele le plus beau garçon du lycée. Notre héroïne est aussi en conflit permanent avec ses parents qui se disputent de plus en plus souvent, jusqu’au jour où sa mère disparait de la maison…

Nos trois amies se voient refuser le projet de leurs rêves: aller au concert rock où il y aura tous ces beaux mecs… Pour couronner le tout, la fête de fin d’année du collège est annulée par leur ringard de directeur. Bien décidé à assister aux deux évènements, le trio va préparer un méga concert de fin d’année avec tous les soucis que cela engendre : convaincre le directeur, auditionner et sélectionner des bons groupes et penser à tout pour le jour J. Quand le groupe de Jimi Steele se présente aux auditions, Ronnie est aux anges, mais Panama, une fabuleuse chanteuse semble bien vouloir lui mettre des bâtons dans les roues… Si seulement sa mère était là pour l’épauler…

Ce premier tome des aventures du LBD est bourré d’humour et de situations cocasses. Grace Dent avec son premier roman nous offre bien des fous rires, mais aussi une vision nouvelle de l’adolescence avec cette belle histoire d’amitié. Entre amourettes, conflits parentaux, rébellions et rock&roll, nous n’avons pas l’occasion de nous ennuyer ! Le style de l’auteur, fluide et dynamique est vraiment adapté à ce style de roman et le vocabulaire employé en concordance parfaite avec celui de la plupart des adolescentes de quatorze ans.

Ce premier roman, parfaitement réussi, nous donne envie de plonger directement dans le suivant, pour découvrir la suite des aventures de Ronnie, en espérant qu’elles soient tout aussi drôle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine