Wicca, tome 1 de Cate Tiernan

Wicca, tome 1
de Cate Tiernan

Éditions Hachette
Collection Black Moon

Sortie le 2 Février 2011

Broché / 480 pages / 17€


Présentation éditeur

Morgan Rowlands est une adolescente comme les autres, dont la vie change le jour où Cal Blaire arrive au lycée. Beau, charmant et mystérieux, il est aussitôt adulé par toutes et tous. Lorsque Cal organise une soirée pour faire connaissance avec les autres élèves, le garçon leur explique qu’il pratique la Wicca. Cette forme de magie blanche est une religion ancestrale qui célèbre la nature. Megan se trouve irrésistiblement attirée. Cal propose aux intéressés de se voir régulièrement pour continuer à pratiquer la Wicca. La jeune fille se prend de passion pour ces rendez-vous et aiguise l’intérêt de Cal, qui voit en elle une possible sorcière…


Avis de Kamana


Un vent de fraîcheur pour une série YA prometteuse !

Exit vampires et autres immortels en tous genres, ici Cate Tiernan s’est centrée sur la Wicca* et l’on ne peut que la plébisciter pour ce choix.

Nous voici en compagnie d’une bande de lycéens, avec leurs amours, leurs amitiés, les boutons d’acné, etc…
Morgan Rowlands, âgée de 16 ans est une jeune fille au physique banal, au tempérament plutôt effacé, évoluant dans l’ombre de sa meilleure amie, la superbe Bree devant laquelle les garçons tombent comme des mouches. Avec leur copain Robbie, ils forment un trio très soudé depuis longtemps. Malgré cette forte affection ils n’évoluent pas forcément ensemble au sein de l’école, les élèves étant dispatchés en groupe en fonction des affinités, les intellos, les cool, les chics, les louches…

C’est la rentrée scolaire et attendant devant l’établissement, la troupe d’amis voit arriver un nouveau, Cal, le plus beau spécimen masculin du lycée. Cette venue va chambouler leur quotidien. Cal se présente en tant que sorcier et cherche des personnes pour former un coven et suivre un enseignement d’une année et un jour sur la Magye*, et tout ce qui touche à la Wicca. Le groupe formé sera hétéroclite avec des personnalités totalement différentes.

L’immersion dans cet univers particulier ne sera pas de tout repos, et ne se fera pas sans mal. Morgan se découvre une passion, une attraction puissante pour la Magye mais aussi pour Cal dont elle tombe désespérément amoureuse. Mais voilà, tout, absolument tout va être bouleversé dans sa vie, aussi bien son rapport aux autres, qu'à son être propre, son caractère. Mais n’en disons pas plus, l’attrait étant dans la découverte de tous les changements qui adviendront…

Cate Tiernan nous offre un premier tome très réussi qui appelle la suite à grands cris. L’écriture à la première personne intimise nos rapports avec Morgan, évoluant ainsi avec elle dans l’univers extraordinaire de la Wicca. Nous en découvrons toutes les symboliques, prenant des cours en même temps que notre nouvelle amie.
Sa personnalité effacée, se transformera assez vite et même si parfois nous avons envie de la secouer un peu dans ses rapports avec Cal et Bree, sa gentillesse, sa colère, sa force, sa déception, sa peur et son pouvoir seront autant de sentiments et de traits de caractère qui nous toucherons nous la rendant très sympathique.

Cal quant à lui est une énigme… l’auteure sait nous laisser dans le doute. Ses attentions ne nous seront jamais très claires et il faudra attendre la suite pour en savoir plus. Frustrant mais nous faisant trépigner pour le tome deux.

La large palette de personnages est un plus pour la série, tous si opposés, si disparates. L’auteure peut ainsi jouer sur différents tableaux et donner une poussée à chaque page, un souffle qui ne peut que nous inciter à continuer la lecture.

Si vous désirez un peu de changement dans le genre Young Adult, je vous conseille fortement de vous pencher sur ce primer opus de la série de Cate Tiernan. Une entrée en matière juteuse !


*Wicca : religion très ouverte, dont le but est de célébrer la nature. Un coven regroupe une grande prêtresse qui forme ses apprentis pendant un an et un jour. Lors des sabbats les pratiquants forment des cercles et vénèrent en canalisant de l’énergie, la Déesse et le Dieu pour tous les bienfaits de la nature. Il y a huit sabbats dans l’année et ici dans le roman sept grands clans de sorciers avec leurs pouvoirs spécifiques.

*Magye : écrit avec un « y » pour ne pas faire l’amalgame avec la magie illusoire.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine