Pisteur, livre 1, partie 2, Orson Scott Card

Pisteur, livre 1, partie 2
d'Orson Scott Card

Editions J'ai Lu

Broché / 346 pages / 14 €


Présentation de l'éditeur :

En cherchant à connaître ses origines, Rigg ignorait qu'il serait bientôt pris au piège entre deux factions : certains veulent le voir couronné, d'autres n'attendent qu'une chose, sa mort.
Prisonnier d'une cage dorée à Aressa Sessamo, il devra user de tout son talent pour survivre et découvrir l'étrange secret que s'efforçait de percer son véritable père...

Avis de Lauryn :

Nous retrouvons dans cette seconde partie les personnages du précédent opus avec, en prime, la découverte de la véritable famille de Rigg. Leur rencontre, les occupations de Rigg dans la ville d'Aressa Sessamo, ses plans pour s'échapper ; tout cela constitue une bonne partie de l'ouvrage et, malheureusement, se révèle d'une lenteur exécrable. L'ennui s'installe vite et perdure, avec des pics lors des explications à rallonge de l'auteur sur les tergiversations de Ram (toujours là lui aussi) ou, pire, sa tentative d'expliquer scientifiquement pourquoi Param (la sœur de Rigg) doit bouger sans cesse pour demeurer invisible. L'auteur omet un élément pourtant évident qui rend tout son raisonnement caduque. Dommage et, bien entendu, fort énervant lorsqu'on arrive au bout de sa litanie !
La fin manque aussi de logique et paraît tirée par les cheveux comme si l'auteur avait cherché une solution simple pour justifier une suite.

Les personnages m'ont paru beaucoup plus énervants que dans le premier tome, avec leur manie de s'étaler sur des pages de dialogues pour discuter de la moindre chose. Par moments, cela devient vraiment pénible et, même si le style de l'auteur est toujours aussi efficace, cela ne suffit pas à sauver l'ensemble, partagé entre une histoire poussive et des atermoiements sans fin.

Bref, vous l'aurez compris, ce second tome m'a profondément déçue après une première partie qui paraissait prometteuse. Je ne pense pas que je lirai la suite car j'estime que là, l'auteur cherche simplement à fournir une série en X tomes et ça m'énerve. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine