L'Encyclopédie du Hobbit

L’Encyclopédie du Hobbit
de Damien Bador, Vivien Stocker, Coralie Potot & Dominique Vigot

Éditions Le Pré aux Clercs

Sortie le 31 octobre 2013
Format broché / 336 pages / 29 €


Présentation de l'éditeur :

Après la sortie en 2012 du premier volet de l’adaptation du Hobbit au cinéma, une nouvelle génération de fans des histoires fantastiques de Tolkien est née. Bien que moins connu du grand public que Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit est une oeuvre très riche, à tel point que Peter Jackson a choisi d’en faire une trilogie.

L’Aventure de Bilbo, Gandalf et les 12 nains devenus apatrides, tout comme Le Seigneur des anneaux, n’est pas qu’une gentille histoire destinée à endormir les enfants sages. Un souffle épique pousse des nains et des Hobbits à se dépasser pour devenir meilleur, à combattre des géants, à défier le mal et parfois la mort.
Cette encyclopédie, véritable prolongement des aventures de Bilbo, permettra au lecteur d’explorer “la Terre du Milieu”, de comprendre l’alphabet employé par les Nains et découvrir
les sources légendaires où Tolkien a puisé son inspiration.

Une centaine d’entrées réparties en 6 grands chapitres décrivent avec précision tous les personnages du roman, les lieux visités par Bilbo, les créatures rencontrées par l’expédition, les
objets magiques qui parsèment la quête ainsi les grands mythes légendaires qui ont nourri l’imaginaire de Tolkien. Chaque « grande » entrée est illustrée par des dessins originaux en
couleurs de Xavier Sanchez et Sandrine Gestin. Dessins au trait, culs de lampe, enluminures viennent orner l’ensemble.

Avis d'Elaura :

Un très bel ouvrage comme sait si bien les faire Le pré aux clercs, qui plaira autant aux fans de Tolkien qu'à ceux qui souhaitent découvrir son œuvre. En effet, en plus d'être particulièrement jolie, cette encyclopédie fourmille d'informations intéressantes au sujet de la Terre du Milieu et des personnages qui la peuplent. Que ce soit son bestiaire particulier ou les peuplades qui ont fait son histoire, vous saurez tout sur les nains ou les dragons, en passant par les hobbits bien évidemment. 
Certes, l'histoire de Bilbo et des 13 nains n'est pas la plus connue de celles écrites par Tolkien, mais elle est le socle sur lequel il a pu bâtir sa fabuleuse trilogie qui n'est autre que son prolongement. Preuve de sa richesse et de l’intérêt particulier qu'il est bon de lui porter. 
Cerise sur le gâteau : enluminures et illustrations parcourent les différents textes et rendent leur lecture encore plus mystique. Un must have qui fera honneur à votre bibliothèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine