Les hommes de paille de Michael Marshall


Les hommes de paille
de Michael Marshall

Aux éditions J'ai Lu

Sortie le 9 avril 2014
Format Poche / 408 pages / 7,80 €


Présentation de l'éditeur :

Palmerston, Pennsylvanie, octobre 1991. Deux hommes, vêtus de longs manteaux et armés de fusils semi-automatiques, abattent soixante-huit personnes dans un fast-food. Avant de prendre la fuite, ils laissent ces mots, écrits en lettres de sang : "Les Hommes de Paille". Santa Monica, Californie, onze ans plus tard. Une adolescente, Sarah Becker, est kidnappée. A la même période, un couple trouve la mort en voiture dans le Montana, laissant un message caché dans le fauteuil du père : "Nous ne sommes pas morts". Trois faits divers, trois énigmes dont la clé est enfouie sous une chape de plomb.

L'avis de Sophia :


C'est un polar long et complexe, dont l’intrigue se dévoile au fur et à mesure des pages, sans empressement. Heureusement, celle-ci est suffisamment accrocheuse et mystérieuse pour donner envie d’en découvrir la conclusion.

L’auteur prend un réel plaisir à nous balader d’une hypothèse à l’autre, en même temps que les différents personnages enquêtent chacun de leur côté. Ceux-ci sont tous intéressants, très bien décrits, avec des motivations personnelles et un caractère propre. On les suit à tour de rôle : d'un côté Ward qui tente de découvrir ce qui est arrivé à ses parents, et de l'autre les inspecteurs qui recherchent une jeune fille disparue. Leurs investigations respectives vont évidemment finir par se recouper, et le tout aboutira sur une découverte des plus surprenantes.
Ce roman passionnant est construit avec intelligence et l’auteur ménage bien son suspense. Le découpage en fait un réel page-turner, malgré quelques longueurs ici et là. La tension va grandissante jusqu’au final, explosif. Celui-ci peut sembler un peu tiré par les cheveux et laisse quelques questions en suspens, mais rien qui n’entache la qualité de l’histoire.

C’est un excellent roman policier qui ravira les amateurs du genre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine