Détenue M, de Debra Jo Immergut



Détenue M
de Debra Jo Immergut

Éditions HarperCollins

Sortie le 2 janvier 2019
Format broché / 320 pages / 20€


Présentation de l'éditeur :

Franchir une ligne rouge. Ou peut-être plusieurs.
Frank Lundquist déclare un patient de 8 ans guéri. Quelques jours plus tard, celui-ci étouffe sa petite sœur.
Le psychologue sort indemne de son procès mais il est relégué à la prison pour femme de Milford Basin. Désormais c'est au sein de cet univers carcéral, entre bandes de fortes têtes et règlements de compte, qu'il purge sa peine, loin de cette clientèle new yorkaise huppée, qui était la sienne.
Et puis arrive un nouveau dossier. Le dossier M. M pour Miranda Greene, nouvelle patiente qu'il reconnaît immédiatement pour avoir fréquenté le même lycée qu'elle. Issue d'une famille de privilégié. Promis à un avenir bourgeois. Aujourd'hui en prison pour un meurtre sordide.
Quinze ans plus tard, elle le trouble toujours autant.
Le code déontologique imposerait au psychologue de révéler qu'il connaît M. et de se départir du dossier.
Mais Frank Lundquist choisi de mentir.

L'avis de Lila :

Après une erreur professionnelle aux conséquences dramatiques, le psychologue Frank Lundquist se retrouve à exercer dans une prison pour femmes. Parmi ses patientes, Miranda, jeune fille de bonne famille envoyée en prison pour plusieurs décennies après avoir été condamnée pour homicide involontaire. Frank la reconnaît aussitôt : c'est l'adolescente dont il était fou amoureux au lycée, une idylle à sens unique puisque Miranda connaissait à peine son existence. Si les années ont passé, l'obsession de Frank demeure intacte, c'est pourquoi, bien que l'éthique devrait l'obliger à mettre un terme aux séances, il choisit de prétendre ne pas la reconnaître.

La narration alterne entre les points de vue de Miranda et de Frank. Au fil des paragraphes, on suit à la fois le passé et le présent de chacun d'eux. Si c'est une bonne idée, puisque cela nous permet d'entrer dans la psychologie des personnages et de mieux comprendre leurs motivations respectives, c'est parfois déconcertant. On passe sans cesse d'une idée à l'autre, d'un moment présent à une anecdote passée ou un souvenir, pour la plupart racontés par bribes et ainsi disséminés tout au long du récit. Cela m'a souvent perdue, d'autant plus que tout n'a pas le même intérêt, certains passages servant plus à apporter un éclairage sur le fonctionnement des personnages qu'à faire avancer l'intrigue. Cette dernière, d'ailleurs, s'en trouve ralentie.

Malgré tout, il faut souligner le talent de l'auteur, qui maîtrise parfaitement la psychologie de ses personnages. La psychologie est d'ailleurs le centre de ce roman, puisqu'on suit plus souvent les réflexions des personnages et leurs discussions que leurs actions. C'est donc un roman qui plaira plus particulièrement aux adeptes de ce genre, qu'aux lecteurs à la recherche de suspense et de rebondissements. À noter qu'il y a tout de même quelques rebondissements, peu, mais toujours surprenants.

Je suis ressortie ainsi mitigée de cette lecture. La qualité de l'écriture est indéniable, l'idée originale et la fin étonnante. Mais la lecture m'a parfois parue longue, et les personnages n'ont pas su me charmer. Frank prend des décisions qui m'ont parfois dérangée, bien qu'elles soient cohérentes de par sa personnalité et son vécu. Quant à Miranda, j'ai eu du mal à la cerner et donc à m'y attacher. Peut-être est-ce un choix délibéré de l'auteur.

En résumé, c'est un bon roman, bien écrit et original. Mais, malgré tout, loin du mix annoncé entre Gone Girl (qui m'a largement plus désarçonnée) et Orange is the new black (dont la ressemblance s'arrête au fait que l'intrigue se passe dans une prison pour femmes). Comme souvent, à trop survendre un roman, on risque de décevoir les lecteurs. Mais il n'en demeure pas moins que la qualité est présente et que ce roman trouvera sans aucun doute son public. Debra Jo Immergut ne manque ni d'imagination, ni de talent, je n'hésiterai donc pas à lire d'autres de ses romans.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine