J'ai encore menti !
de Gilles Legardinier
Éditions J'ai lu
Sortie le 2 octobre 2019
Format broché / 443 pages / 8,20 €
Présentation de l'éditeur :
Laura se pose beaucoup de questions. Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l'on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l'amour ? Trop de doutes pour être heureuse, trop d'envies pour se contenter du banal... Jusqu'au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire. La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l'électricité et les lois qui gouvernent l'Univers... Libérée des a priori, portée par un coeur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même...
L'avis de Tsuki :
Laura est une jeune femme qui a perdu la mémoire à la suite d'un accident équestre. Mais elle est bien entourée et retrouve une vie à peu près normale au fil des mois grâce à ses collègues, ses amis et sa famille. Si elle ne comprend pas ce qui lui arrive au début, elle prend finalement la situation comme une chance de recommencer sa vie. Elle fera des erreurs déjà commises, elle découvrira que le monde adulte possède ses avantages et pas mal d'inconvénients, mais qu'au final il propose de belles choses.
J'aime beaucoup les romans de cet auteur, car on se sent toujours bien à la fin. J'étais donc plutôt contente d'en découvrir un nouveau et je me suis lancée confiante dans cette lecture m'attendant à rire et à être touchée. Quelle ne fut pas ma surprise au fil des pages, lorsque je me suis rendu compte que je passais pas mal de temps à lever les yeux au ciel, à me demander pourquoi les situations et les personnages étaient si rocambolesques faisant perdre du naturel et de la justesse à l'histoire.
C'est assez compliqué de vous expliquer ce que j'ai pu ressentir lors de cette lecture. Il y a eu de jolis moments, mais ces derniers se retrouvent noyés au milieu de situations et de personnages complètement hallucinants. Ils sont perchés dans ce livre ! Tout est too much dans ces pages : les personnages, les événements, les émotions... On n'y croit pas une seconde et je trouve cela particulièrement dommage car c'est ce que j'avais aimé dans les précédents romans de l'auteur. Il est vrai que j'ai une préférence pour ses personnages masculins car je trouve que lorsque le protagoniste principal est une femme, elle est nunuche. Alors, je n'ai lu que Demain j'arrête avec une héroïne et non un héros, mais je confirme mon impression, j'ai largement préféré Complètement cramé et Quelqu'un pour qui trembler que je me souviens avoir adoré.
En bref, des personnages allumés, des situations décalées, mais beaucoup trop ! Ça aurait pu être un chouette moment de lecture, mais c'est tellement tiré par les cheveux que je n'ai pas retrouvé la justesse, la tendresse et l'émotion que j'avais pu rencontrer dans les précédents textes de l'auteur. Je vous l'avoue, même si vous l'avez déjà compris, je suis déçue par ce roman et j'espère sincèrement retrouver cette patte que j'avais tant aimé dans un prochain roman. Je reste sur la réserve mais je laisse une chance à un prochain livre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire