Snobs
de Julian Fellowes
Éditions 10 X 18
Sortie le 3 mai 2018
Format broché / 408 pages / 8,40 €
Présentation de l'éditeur :
Quand Edith Lavery, jeune roturière
pleine d'ambition, conquiert le cœur du comte Charles Broughton, l'un des
célibataires les plus convoités de l'aristocratie anglaise, elle et sa mère ne
se tiennent plus de joie. Une fois devenue comtesse, Edith ne tarde pas à se
lasser des interminables parties de chasse et des thés de bienfaisance
chapeautés par sa terrible belle-mère, Googie. C'est alors qu'elle tombe dans
les bras de Simon Russel, un acteur de seconde zone, s'attirant ainsi les
foudres du monde qu'elle a eu tant de mal à intégrer...
L'avis de Vi :
Il faut au moins lui reconnaître ça, Julian Fellowes écrit sur les sujets qu’il maîtrise, autrement dit l’aristocratie et tout ce qui s’y rapporte. Chaque livre est construit sur la base d’une intrigue solide qui oriente le lecteur dans le monde de l’aristocratie anglaise, à diverses périodes historiques. Si le scénario de fond n’est pas d’une grande originalité – c’est souvent basique, même – la force des livres de Julian Fellowes, c’est d’une, son humour très british, ou plutôt l’humour aristocratique british (encore mieux), et de deux, les explications finement incorporées dans le récit de tout ce qui concerne le milieu de la haute noblesse. C’est grâce à ces dernières que j’ai compris pas mal de choses qui m’avaient échappées dans la série.
En réalité, c’est presque un documentaire ; un mode d’emploi de "Comment se comporter avec les nobles tout en sachant que vous n’en ferez jamais partie". C’est ce point qui est abordé dans ce livre ; Edith, une jeune femme de la moyenne bourgeoisie, donc un cran en dessous de l’aristocratie, tente par tous les moyens d’intégrer le milieu par le mariage. Pari gagné, mais elle ne sait absolument pas où elle met les pieds.
Nous suivons l’histoire à travers de nombreux regards. Celui de l’héroïne, ce qui est nécessaire, je pense, pour qu’on puisse venir à l’apprécier à un moment donné (même si ça n’a pas été mon cas), et surtout du narrateur, acteur peu reconnu, mais faisant partie de la noblesse. C’est grâce à lui que nous connaîtrons les us et coutumes de ce beau monde et que nous assisterons à tous les faux pas qu’Edith et d’autres personnages commettront au fil du récit.
J’ai donc passé un bon moment, car outre le fait que ce roman ait un côté instructif, il a aussi quelques parties assez cocasses et des dialogues très subtils. Pour les fans de Downton Abbey et de ce genre d’univers, je le recommande. Pour les autres, il se peut que certains passages leur paraissent un peu longs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire