Rendez-vous sous le gui
de Fanny André, Amélie C. Astier, Georgia Caldera, Ena Fitzbel, Sophie Jomain, Mary Matthews, Lise Syven
Éditions J'ai lu
Sortie le 20 octobre 2021
Format poche / 320 pages / 7,50 €
Présentation de l'éditeur :
Le froid s'invite dans nos vies, les bonnets sont de sortie et les soirées plaid-tisane de la partie. Alors que Noël approche à grands pas, il est temps de réfléchir au programme des festivités. Primo : avec qui passer le réveillon ? Avec sa famille déjantée au grand complet ou en tandem pour un duo mère-fille ? Avec le fils de son boss et ses marmots ou avec ses collègues de travail ? Secundo : où festoyer ? Dans un manoir au coeur d'un domaine viticole, sur les routes enneigées du Québec ou dans une chaleureuse maison de retraite ? Quelles que soient les réponses à ces questions, une chose est sûre : Noël s'annonce mouvementé !Ena Fitzbel, Sophie Jomain, Amélie C. Astier & Mary Matthews, Lise Syven, Georgia Caldera et Fanny André sont les sept auteures françaises qui participent à cette anthologie. Des plumes talentueuses, qui évoquent avec tendresse, humour et romantisme la magie de Noël.
L'avis d'Idrilirith :
Ce livre est un recueil de nouvelles écrit par un collectif d’autrices.
La première nouvelle est Noël au pays de l’armagnac de Ena Fitzbel. J’ai cru au début de ma lecture qu’on allait être sur une trame de film de Noël classique avec une fin prévisible. Et… je me suis bien plantée ! Cette nouvelle est plaisante à lire et m’a donné envie de partir en week-end au milieu des vignes.
La deuxième est Carpe Diem (comme dirait tata Sylvie) de Lise Syven. On est à fond dans un film de Noël ! Direction le Canada !!! Et j’ai aimé. Est-ce que je suis contradictoire par rapport à la première nouvelle ? Totalement ! Mais je l’assume. J’ai aimé les rapports mère-fille entre les deux personnages féminins. J’ai voyagé tout en restant sous mon plaid en lisant ce texte.
La troisième est Le Noël du colibri de Fanny André. On a ici une tranche de vie. Le personnage principal s’émancipe, évolue, se découvre et découvre l’univers dans lequel elle travaille. On rencontre ses collègues de travail. On vit avec eux les petits moments de la vie quotidienne. On peut se projeter dans tous les protagonistes ou voir en eux quelqu’un qu’on connaît. Ce texte se lit vite et facilement.
La quatrième est L’étrange Noël des Ferenbach de Amélie C. Astier et Mary Matthews. La particularité de ce texte est qu’il est écrit à 4 mains. Je ne peux pas trop en dire sinon je vais spoiler. Je peux juste vous dire qu’il est extrêmement drôle. J’ai ri tout du long de ma lecture et cela fait beaucoup de bien.
La cinquième est Juste un point de colle… de Georgia Caldera. Est-ce qu’il est encore utile de présenter cette auteure ? L’histoire commence comme le début d’un film de Noël (oui encore). L’héroïne m’a tapé sur le système. Elle m’a vraiment énervé dans son comportement, ses préjugés. Mais le message derrière le texte est beau. Il y a une vraie morale dans cette nouvelle que l’on peut deviner au titre.
La sixième, et dernière, est Noël et zéro crise de foie à l’horizon de Sophie Jomain. L’histoire opte pour un point de vue différent. On est ici plongé dans le quotidien de Ferdinand, un petit vieux en maison de retraite qui n’aime pas les vieux. Les péripéties de l’histoire m’ont fait sourire mais je ne voudrais surtout pas être confronté à ce personnage dans la vraie vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire