L'épopée de Xylara, Tome 1 : Captive d'Elizabeth Vaughan



L'épopée de Xylara
Tome 1 : Captive
de Elizabeth Vaughan

Éditions J'ai lu

Sortie le 22 septembre 2008
Format poche / 512 pages / 2,98 €


Présentation de l'éditeur :

La guerre fait rage aux alentours de Fort-Cascade. Le roi Xymund a bien du mal à protéger sa citadelle contre l'invasion des Firelandais, de féroces cavaliers. Menés par leur chef, le redoutable Tigre, ils pillent, tuent et poussent à l'exode les paysans. A l'intérieur des murs où la surpopulation menace, la princesse Xylara, demi-soeur du roi, est aussi guérisseuse. Elle soigne les blessés d'où qu'ils viennent et n'hésite pas à braver l'interdiction royale en se rendant incognito au chevet des guerriers ennemis. Jusqu'au jour où Xymund négocie enfin la paix. Il obtient de rester suzerain de son royaume, mais le Tigre exige un tribut : une femme, Xylara. Devenue esclave, elle va devoir se soumettre au barbare qui a désormais sur elle tous les droits...

Avis de Cassiopée :


Xylara est la fille du défunt roi, et demi-sœur du souverain actuel, mais elle est aussi , et surtout, guérisseuse. C’est une fonction qui la passionne et elle y met tout son cœur. Alors que son pays est aux prises avec les Firelandais, elle soigne avec dévotion les soldats blessés de son camp, comme ceux du camp ennemi prisonniers au château. Son frère, le roi Xy, acculé, consent finalement une négociation de paix. Il accepte le chef Firelandais comme suzerain et en plus, il donne sa demi-sœur comme Captive à ce chef guerrier. Xylara n’a pas le choix, pour protéger son peuple, elle doit se livrer au chef ennemi. 

On est vite pris par l’intrigue, l’auteur écrit bien et on se laisse entraîner avec plaisir dans la découverte de cet univers où ces deux peuples, forts différents, s’affrontent. Lara est un personnage intéressant. Elle est à la fois forte de part sa formation de guérisseuse et faible car elle ne sait pas se défendre. Elle va devoir s’adapter et découvrir les traditions et la vie de cet autre peuple. La barrière de la langue ajoute encore de la difficulté. Heureusement, Lara saura se trouver des alliés et ses talents de guérisseuse vont beaucoup l’aider. 
Les personnages sont attachants : Anna la cuisinière, Rafe, Simus, Atira, les guerriers, Joden le barde, et surtout, et non le moindre : Keir, le puissant chef Firelandais au caractère de feu et à l’esprit vif.
Les différences entre les deux populations sont intéressantes. Il est amusant de voir ces deux peuples, avec chacun leurs qualités et leurs défauts, penser que leur façon de faire est meilleure que celle de l’autre. 

L’histoire est prenante et le livre se lit tout seul. Si on peut noter quelques facilités scénaristiques, il n’en demeure pas moins un livre passionnant et que je recommande. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine