A tort ou a raison, le dieu des enfers helléniques est un héros de romance fantasy sexy en diable, bougon, colérique et.... doux comme un agneau devant sa dulcinée.
Qui aurait pu croire que cet archétype si particulier et taciturne deviendrait un protagoniste de choix dans une histoire d'amour (et surtout dans un plumard), alors que le véritable coureur de jupons du panthéon grec, c'est Zeus. Mais passons, pourquoi pas. On a lu du correcte, du moyen, du bon, sur le sujet. Si l'on accepte l'idée et les univers créés par les auteurs.rices, on peut prendre beaucoup de plaisir à se laisser embarquer dans ces récits fantasy et sexys.
Cependant, d'autres ouvrages romancés sur les personnages ou héros de la mythologie grecque existent, en fait, à bien y réfléchir, la mythologie grecque est une source inépuisable pour les écrivains, que ce soit dans la romance, la fantasy ou le Young adult. Voici un petit florilège (et non exhaustif) des romans qui parlent ou s'inspirent du panthéon grec.
Dans la catégorie romance
Sur le blog, on adore la saga de Liv Stone : Witch and God ! Une chouette série de romance fantasy qui mélange habilement les genres. Les chroniques des deux premiers tomes sont sur le blog, et le troisième opus vient tout juste de paraître.
Witch and God, Tome 1 : Ella la promise
Witch and God, Tome 2 : L'enlèvement de Circé
Witch and God, Tome 3 : Insoumise Méroé
On accroche moins sur la série phare, Hadès et Perséphone de Scarlett St Clair, la chronique du premier tome est disponible sur le blog et 3 tomes sont déjà parus à ce jour.
Hadès et Perséphone, Tome 2 : A touch of ruine
Hadès et Perséphone, Tome 3 : A touch of malice
Toujours avec Hadès et Perséphone, on a lu le premier tome de Dark Olympus, Neon Gods de Katee Robert et ce fut une lecture assez moyenne, deux tomes parus à ce jour et une nouvelle gratuite disponible en ebook.
Dark Olympus, Tome 0,5 : Stone Heart de Katee Robert
Dark Olympus, Tome 2 : Electric Idol de Katee Robert
Toujours en romance, mais avec des bikers cette fois, la série Styx Riders de Kalypso Caldin. Une série bien écrite, sans excès de violence inutile comme on peut en trouver dans ce genre de livres.
Sur Webtoon : Lore Olympus
D'autres romans ont retenus notre attention, comme :
Ou encore la série Les épreuves d'Hadès d'Eliza Raine
Le pouvoir d'Hadès d'Eliza Raine
La passion d'Hadès d'Eliza Raine
La promesse d'Hadès d'Eliza Raine
En romance paranormale, n'oublions pas de citer la reine, la déesse, le fromage de tête, la boss, bref, The Queen herself : Sherrilyn Kenyon et sa saga Dark-hunters !
Publiée chez J'ai Lu (et abandonnée en cours de publication... On ne s'en remets toujours pas, alors que le tome 29 sort aux États-Unis), la série Dark-Hunters est un classique du genre et a fait frissonner un bon nombre d'entre nous. Une série qui nous manque et qu'on aimerait bien revoir en rayon.
22 tomes sortis en France (Dark-hunters et Dream-hunters confondus) et qui met en scène le panthéon grec et atlante.
Dans la catégorie romans
Cependant, si vous souhaitez lire autre chose que de la romance, de la fantasy ou du Young Adult, nous vous conseillons fortement les deux romans de Madeleine Miller qui parlent (de manière quelque peu romancée, je vous l'accorde) de l'histoire d'Achille et de Circé :
Le chant d'Achille de Madeleine Miller
Circé de Madeleine Miller
Dans la catégorie jeunesse
Dans d'autres genres et styles
Sachez qu'il est aussi un excellent auteur passionné de mythologie et d'histoire antique. Seul Mythos a été traduit en français à ce jour (et c'est bien dommage !).
Pour finir, si vous aimez les oracles avec de beaux Dieux et Titans bien sexys, foncez sur Dieux et Titans des très talentueux Jimmy Manton et Stacey Demarco. L'oracle est magnifique et très intéressant à utiliser !
Il existe également l’exception trilogie Réminiscence de Karen M. et Emilie Million dont le premier tome est sorti en 2016 et s’intéresse à Psyché et Eros. Le deuxième concerne Hadès et Perséphone et le dernier est très intéressant même si je ne dirai rien pour éviter les spoils. Jusqu’ici c’est la meilleure réécriture de mythes selon moi. Bonne lecture !
RépondreSupprimer