Une couronne d'épines
Tome 1 : Tuer la Reine
de Jennifer Estep
Éditions Bookmark
Sortie le 22 février 2023
Format papier / 504 pages / 14,99 €
Format papier / 504 pages / 14,99 €
Présentation de l'éditeur :
Evie, femme de la cour, ne peut plus reculer : elle va se transformer en guerrière redoutable pour vaincre sa cousine meurtrière, venger sa famille et sauver son royaume.
Dans un monde où le pouvoir magique d’un individu détermine sa valeur, l’absence notoire de capacité de Dame Everleigh la relègue dans l’ombre de la cour de Bellona, un royaume imprégné des traditions des gladiateurs.
Pourtant, des forces obscures rôdent au sein du palais. Lorsque sa cousine Vasilia, la future héritière de la couronne, assassine sa mère et s’empare du trône de force, Evie est prise en chasse avec le reste de la famille royale. Heureusement pour elle, son immunité secrète à la magie lui permet d’échapper au massacre.
Forcée de se cacher pour survivre, elle rejoint une compagnie de gladiateurs. Bien qu’ils utilisent leurs talents pour divertir et amuser les foules, les gladiateurs sont avant tout de véritables guerriers qui manient avec finesse l’art de la guerre, particulièrement Lucas Sullivan, un mage puissant aux mystérieux secrets. Face à son avenir incertain, Evie démarre un entraînement aux côtés de la troupe.
Alors que Vasilia exerce son emprise sanguinaire sur Bellona, poussant le royaume au bord d’une terrible guerre, le destin d’Evie se précise. Elle doit devenir une redoutable gladiatrice... afin de tuer la reine.
L'avis de Blandine :
J’étais très curieuse de découvrir la plume de Jennifer Estep dans un genre plus adulte, ayant déjà eu l’occasion de la lire dans un univers Young Adult. Et je dois avouer que j’en reste coite, j’ai été emportée dans cette histoire sans m’en rendre compte, enchaînant les chapitres et avide de découvrir les rebondissements et les surprises que nous proposait l’auteure.
C’est un roman haletant, un peu sombre, violent et dur, mais aussi empli d’espoir, de volonté et de bonté. Evie n’a pas une vie de rêve, malgré le fait de porter le nom royal et d’avoir grandi dans un château. Au contraire, elle ne peut faire confiance à personne, ne s'attachant à quiconque, elle se sent donc seule, malgré l’affection qu’elle porte à deux habitants du château qui l’ont prise sous leur aile. Elle rêve de partir, et de les emmener sur les terres de ses parents disparus pour avoir une vie plus simple et surtout plus tranquille. Bien évidemment, le destin en décide autrement et la jeune femme va se retrouver seule survivante d’un massacre et va devoir trouver le moyen d’arrêter la violence et la folie de l’instigatrice de tout cela. Quand le monde dans lequel vous évoluez est rempli de complot et de magie, difficile de se dire que les choses vont s’arranger. C’est auprès d’une troupe de gladiateurs que notre héroïne va trouver sa place et son salut. Malgré ses difficultés à faire confiance, elle découvrira que la vie peut amener bien des surprises sur son chemin, bonnes ou mauvaises.
J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman, l’histoire est très bien menée, suivre l’évolution d’Evie est très prenant, elle n’a pas sa langue dans sa poche et refuse de se laisser marcher sur les pieds une fois de plus. Elle décide d’être maîtresse de son destin et c’est un point que j’ai aimé. Contre toute attente, j’ai apprécié le traitement de la violence dans ce roman, ce n’est clairement pas un point que j’aime en général, l’actualité l’est assez pour ne pas en plus devoir se manger des batailles sanglantes dans mes moments de détente. Néanmoins, ici elle est nécessaire, elle sert l’histoire et nous met dans l’ambiance, même si parfois crue et difficilement admissible, l’auteure, à travers le personnage d' Evie, nous rassure sur l’aspect anormal des réactions de certaines personnes.
J’ai également aimé les personnages de la troupe de gladiateurs, ils sont pleins de mystères et je suis sûre qu’ils nous réservent bien des surprises !
En bref, un roman qui vaut clairement le détour, un univers riche et complexe, des personnages qui vous prennent aux tripes, pour lesquels on a envie de se battre. De l’émotion, de l’action et des sentiments, parfois contradictoires. La magie est très présente, mais n’est pas au cœur de l’histoire, c’est un “accessoire” qui sert l’héroïne et son destin. Je suis très curieuse de lire la suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire